BMA Volumes : staff et matériaux
associés

Durée de la formation :  2 ans
Nature de la formation :  Diplôme national ou diplôme d'État
Niveau terminal d'études :  Bac ou équivalent

Les brevets des métiers d'art

Les BMA se préparent en 2 ans après un CAP des métiers d'art, principalement par l'apprentissage. Les BMA forment des spécialistes en conception, réparation d'objets d'art (en joaillerie, reliure, verre, céramique...) fabriqués en...

Objectifs de la formation

En atelier ou sur chantier, le titulaire de ce BMA est spécialisé dans la fabrication et la pose d'éléments décoratifs en staff (mélange de plâtre et de verre ou de fibres végétales) dans les bâtiments anciens ou les immeubles contemporains. Il réalise des moulures, rosaces, coquilles… à l'aide de moules conçus d'après un dessin ou une empreinte. Le « staffeur » assure la préparation du travail en atelier, en particulier le choix des produits, l'évaluation de la main-d'œuvre, le suivi des processus et la réalisation de modèles et de moules. Il organise et suit le chantier (coordination de tous les partenaires et réception finale des travaux exécutés). Il connaît la réglementation et les normes de qualité et de sécurité en vigueur dans le secteur du bâtiment.

La formation porte notamment sur la connaissance des matériaux, des procédés de réalisation (techniques de moulage, de séchage des supports à l'air comprimé ou à basse pression…), de la chimie appliquée (composants) et des matériels de relevé et de mesure (laser, contrôle de dureté et de résistance…). À ces connaissances technologiques et pratiques s'ajoute une formation en histoire de l'art et des styles.

Accès à la formation

Accès possible aux candidats titulaires d'un CAP du même secteur professionnel ou de tout titre enregistré au niveau 3 (niveau CAP) dans le répertoire national des certifications professionnelles.

Exemples de formations requises :

Poursuites d'études

Il est possible de poursuivre des études, sous certaines conditions, en DN MADE notamment mentions matériaux, objet ou patrimoine.

Exemple(s) de formation(s) :

Que deviennent les apprenants après cette formation ?

Pour l'apprentissage

Nous sommes désolés mais nous n'avons aucune information disponible pour l'apprentissage

Données issues du dispositif InserJeunes 2022. Consulter la documentation sur les données.

Où se former ?

OU

3 résultats

Résultats de recherche
Nom de l'établissement Ville Code postal
CFA des métiers du bâtiment et de la construction - Brétigny-sur-Orge Brétigny-sur-Orge 91220
Lycée professionnel Joseph Savina Tréguier 22220
Lycée polyvalent du Gué à Tresmes Congis-sur-Thérouanne 77440

Pour aller plus loin