Technicien / technicienne
en traitement des déchets

Métal, plastique, verre, papier... Tous ces matériaux sont triés, analysés avant d'être recyclés par la technicienne ou le technicien en traitement des déchets. Chargés de leur redonner une nouvelle vie, ils contribuent au respect de l'environnement.
Niveau minimum d'accès :  Bac + 2
Salaire débutant :  1770 €
Statuts :  Statut fonctionnaire, Statut salarié

Synonymes : Recycleur/euse, Technicien/ne gestion des déchets

Secteurs professionnels : Environnement, Fonction publique

Centre d'intérêt : Je veux protéger la planète

Le métier

Tri et analyse

Le technicien ou la technicienne s'assure du bon fonctionnement de l'ensemble du processus de traitement des déchets, de l'organisation de la collecte jusqu'à la valorisation, en passant par le transport et le traitement. Ces spécialistes sont particulièrement chargés du tri et de l'analyse des déchets.

Valorisation

L'objectif du tri est de valoriser les déchets lorsque c'est possible. La valorisation recouvre aussi bien le réemploi (emballages consignés, par exemple), la réutilisation (nouvel emploi pour un usage différent), le recyclage que l'utilisation des déchets comme source d'énergie.

Surveillance

Le technicien ou la technicienne effectue régulièrement des prélèvements et analyse ces échantillons pour vérifier le bon déroulement des opérations de traitement. Les techniciens s'occupent aussi de la caractérisation des déchets et synthétisent l'ensemble des données recueillies.

Évaluation

Les déchets résiduels (ceux qui ne peuvent être recyclés) sont enfouis ou incinérés. Évaluer la capacité d'un site à recueillir des déchets toxiques et dangereux peut nécessiter des analyses réalisées par ces techniciens. Être capable d'évaluer le coût de traitement de tel ou tel type de déchets fait aussi partie du métier.

En vidéo

Compétences requises

De solides connaissances

Le métier requiert de solides connaissances en chimie et en métrologie (science des mesures). Le technicien ou la technicienne en traitement des déchets doit savoir s'adapter en permanence à l'évolution des techniques. Il faut également être capable d'évaluer les risques et les coûts. La maîtrise de compétences en mécanique ou en électronique, par exemple, peut aussi aider selon la nature du travail à effectuer (notamment lorsque le processus de traitement est automatisé).

Esprit d'équipe et réactivité

Il est nécessaire de posséder un bon esprit d'équipe, des capacités relationnelles et le sens des responsabilités pour pouvoir diriger un groupe d'agents, tout en rendant compte à la direction de l'usine ou du service. La surveillance du processus de tri et la gestion d'une équipe nécessitent un grand sens de l'organisation et une bonne autonomie afin de garantir la sécurité des personnels et du matériel. Disponible et sachant réagir en cas de problème, le technicien ou la technicienne en traitement des déchets sait prendre des initiatives. Rigueur, calme et patience lui sont indispensables pour mener à bien ses missions.

Où l'exercer ?

Centre de tri, laboratoire ou usine

Selon ses activités, le technicien ou la technicienne en traitement des déchets travaille dans une déchetterie ou un laboratoire rattaché à une décharge contrôlée, dans un centre de tri ou dans une usine d'incinération. D'une manière générale, le métier s'exerce dans un environnement bruyant, poussiéreux et malodorant. Parfois, la manipulation de produits toxiques ou dangereux exige un strict respect des consignes de sécurité. Le port d'équipements de sécurité peut être obligatoire.

En équipe

Les déplacements sur le terrain ou en salle de contrôle (dans le cas d'une usine) alternent avec le travail de bureau sur l'ordinateur. Le technicien ou la technicienne anime généralement une équipe d'agents dont il ou elle coordonne et planifie le travail.

Rythme décalé

Le traitement des déchets peut amener à travailler de nuit par exemple, lorsque le travail a lieu dans une usine d'incinération qui fonctionne en continu. Les horaires décalés et d'éventuelles astreintes lors des week-ends et les jours fériés sont alors la règle. Le rythme d'intervention est souvent irrégulier. Une vigilance permanente et une réactivité à l'événement sont indispensables.

Emploi et secteur

Privé et public

Ces spécialistes du traitement des déchets sont employés par une collectivité territoriale ou par une entreprise industrielle privée qui possède son propre système de retraitement. Cette dernière est le plus souvent sous contrat avec une commune, un département ou une région. Les emplois existent aussi en bureau d'études. Les laboratoires, les décharges, les sociétés de collecte et/ou de traitement sont également des employeurs potentiels.

Des perspectives d'emploi

Chaque année, 340 millions de tonnes de déchets sont produits en France par les ménages et les entreprises industrielles. Aujourd'hui, le domaine de la collecte, du traitement et du recyclage des déchets a pris de l'importance avec la mise en place systématique du ramassage. Les quantités recyclées n'ont cessé d'augmenter et la nature des déchets à traiter est de plus en plus stricte. La tendance est à la progression des effectifs dans des entreprises privées de grande taille comme Veolia, au détriment des emplois publics.

Des évolutions de carrière

Après plusieurs années d'expérience, le technicien ou la technicienne peut devenir responsable d'un service ou d'un site de traitement des déchets et prendre en charge sa gestion et son développement. Ces responsables sont en relation avec les élus locaux, les industriels et les associations.

Secteur

Salaire du débutant

À partir de 1770 euros brut par mois pour un technicien territorial. Dans le privé, le salaire varie selon le lieu d'exercice et la taille de l'entreprise.