Aller au contenu
Logo de la République Française Logo du site Nouvelles Chances Logo de France Relance

Au sein du collège

Publication : 29 septembre 2020
Au collège, différents dispositifs sont mis en place au sein des établissements afin de venir en aide aux jeunes en difficulté. Devoirs faits, tutorat, entretiens personnalisés… les élèves sont accompagnés par les équipes éducatives tout au long de leur parcours.

Climat scolaire et prévention du décrochage

C’est à travers différentes mesures, déployées tout au long du parcours de l’élève, que se concrétise la prévention du décrochage scolaire. La qualité du climat scolaire et la bienveillance éducative contribuent à la motivation de l’élève et favorisent le maintien en scolarité.

Les solutions pour donner aux élèves le goût de l'école

Devoirs faits

C’est un temps dédié, en dehors des heures de classe, à la réalisation des devoirs, en lien avec les connaissances et compétences travaillées en classe. Il a lieu dans l’établissement, à raison d’un volume horaire fixé par l’établissement. L'objectif est de faire bénéficier tous les collégiens volontaires d'une aide appropriée afin que l’élève donne du sens à son travail. Une attention est portée à la liaison entre Devoirs faits et les familles, de manière à les informer des productions et de s’assurer de la coordination avec les réalisations de l’élève sous la supervision de sa famille.

 

Groupe de prévention contre le décrochage scolaire (GPDS)

Le groupe de prévention contre le décrochage scolaire est composé des différents acteurs de l’établissement tels que le chef d’établissement, le conseiller principal d’éducation, le psychologue de l’Éducation nationale, les professeurs et les personnels sociaux et de santé. Cet outil de repérage et de prévention s’organise au sein d’un établissement scolaire et intervient en amont de toutes les autres actions. Il est présent dans tous les établissements afin de repérer les élèves démotivés, absentéistes et en risque de décrochage. Il met en place et coordonne des actions d’intervention comme le module estime de soi, le travail autour du projet personnel, et suit le parcours de ces élèves. Le GPDS est également chargé du suivi du devenir scolaire et professionnel des élèves qui viennent de quitter l’établissement. Chaque jeune repéré bénéficie d’un entretien de situation et d’un accompagnement particulier. Parmi les dispositifs et outils proposés par le GPDS : le parcours aménagé de formation initiale (PAFI), le tutorat, la fiche de suivi, la fiche d’entretien…

Parcours aménagé de formation initiale (PAFI)

Le parcours aménagé de formation initiale s’adresse aux élèves âgés de 15 à 18 ans en risque ou en voie de décrochage. Ce dispositif se présente comme une parenthèse dans le parcours de l’élève. Il lui permet de sortir temporairement du milieu scolaire afin de prendre du recul. Pendant cette période, il bénéficie d’activités encadrées de nature associative, culturelle, professionnelle ou sportive. Cela permet à l’élève de ne pas se retrouver dans une situation d’interruption sèche ou définitive du milieu scolaire et de sortir sans solution. Le jeune conserve son statut scolaire pendant toute la durée du PAFI et peut revenir dans son établissement sans conséquence négative sur ses études. La construction de ce type de parcours fait l’objet d’une analyse préalable dans le cadre du groupe de prévention contre le décrochage scolaire (GPDS). Il a vocation à se déployer sous l’autorité du chef d’établissement.

Tutorat

Le tutorat repose sur des entretiens cadrés, entre un élève et un adulte volontaire de l’établissement. Il a pour but de développer l’autonomie et la responsabilité, d’accompagner le jeune dans sa recherche de progression des méthodes d’apprentissage, des savoirs et des savoir-être, ainsi que dans l’élaboration de son parcours de formation. Il permet :

  • d’aider l’élève en lui proposant un nouveau mode de relations et d’aide individuelle,
  • de favoriser un temps d’écoute privilégié, 
  • de donner l’occasion à l’élève de faire le point sur les problèmes rencontrés. 

Mises en œuvre par le chef d'établissement en lien avec les équipes pédagogiques, les modalités d'organisation du tutorat font l'objet d'une évaluation en fin d'année scolaire. Les responsables légaux de l'élève sont informés de sa mise en place et de ses modalités.

Les outils de prévention au collège

Fiche de suivi

C’est un outil d’accompagnement personnalisé pour les élèves présentant des difficultés scolaires, d’organisation et/ou de comportement. Il permet aux élèves d'analyser leur activité (ce qu'ils ont appris/intégré, les difficultés rencontrées, leurs marges et modalités de progression). La fiche de suivi formalise le travail collaboratif des parents, du conseiller principal d’éducation et de l’ensemble des professeurs de la classe. Ils se réunissent pour identifier les besoins de l’élève, la durée de la fiche de suivi et les moments de bilan. Les modèles de "fiche type" doivent s’ajuster en fonction des situations.

Fiche d’entretien 

La fiche d’entretien de situation est un autre outil d’accompagnement personnalisé pour les élèves. Elle peut être proposée par le groupe de prévention contre le décrochage scolaire (GPDS). Cet outil permet de faire un point avec le jeune sur sa situation : son parcours scolaire, ses expériences professionnelles, son affectation, son projet personnel, les démarches effectuées auprès des différents organismes de lutte contre le décrochage scolaire… Son objectif est de formuler une proposition d’orientation ou d’accompagnement. Cette fiche d’entretien permet également au jeune d’exprimer les difficultés qu’il a rencontrées durant sa scolarité, ainsi que sur les raisons qui l’ont amené à décrocher

Du lundi au vendredi, des conseillers de l’Onisep répondent à vos questions sur l'orientation, les filières de formation et les métiers. Accédez au tchat.