L'engagement : apprendre autrement
Date de publication : 9 septembre 2024
L'engagement permet aux jeunes de concilier formation, découverte de métiers et immersion dans le monde professionnel. Expérience valorisée par les recruteurs, il peut prendre différentes formes dans des domaines variés : éducation, action d'urgence, santé, sport, etc.

L'engagement : reprendre confiance, s'investir dans un projet et gagner en expérience.
Les solutions pour acquérir et développer des compétences
Les missions du service civique décrocheur sont destinées aux jeunes décrochés de 16 à 25 ans, ou jusqu'à 30 ans pour ceux en situation de handicap, qualifiés ou pas. Il s’agit d’un engagement volontaire d’une durée de 6 à 12 mois. Le jeune effectue une mission d’intérêt général dans un des 10 domaines d’action : culture et loisirs, développement international et action humanitaire, éducation pour tous, environnement, intervention d’urgence, mémoire et citoyenneté, santé , solidarité, sport... La mission représente au moins 24 heures par semaine et donne lieu au versement d’une indemnité. Ce service civique ouvre droit à un régime complet de protection sociale et peut être effectué auprès d’organismes à but non lucratif ou de personnes morales de droit public, en France ou à l’étranger.
Il existe 2 formules qui mélangent service civique et formation en établissement : à plein temps et en alternance. Dans les 2 cas, les jeunes sont accompagnés par un tutorat au sein de l’Éducation nationale et dans la structure d’accueil du volontaire. Ils préparent un projet professionnel pour la fin de mission.
Le SMV s’adresse aux jeunes de 18 à 25 ans résidant en France métropolitaine, sans diplôme ou peu diplômé. Il repose sur un contrat d'engagement volontaire pour une durée de 6 à 12 mois. Il offre aux volontaires une formation militaire élémentaire, une remise à niveau scolaire ainsi qu'une formation professionnelle. L'encadrement est strict et les volontaires vivent au sein d'unités militaires spécifiques.
Le SMA s’adresse aux jeunes de 18 à 26 ans habitant les départements et collectivités d’outre-mer, sans diplôme ou peu diplômé. C’est un dispositif militaire d'insertion d'une durée de 6 à 12 mois. Il permet aux jeunes de construire un projet personnel et professionnel, tout en suivant une remise à niveau scolaire.
Le service national universel s'adresse à tous les jeunes de 15 à 17 ans. Ce parcours citoyen comprend :
- un séjour de cohésion de 12 jours pour découvrir la vie collective au sein d'un centre SNU et développer une culture de l’engagement ;
- une mission d’intérêt général, d'une durée minimum de 84 heures réparties sur l’année qui suit le séjour de cohésion ;
- un engagement civil ou militaire, facultatif de 3 mois à 1 an en France ou à l’étranger sur la base du volontariat, entre 16 et 25 ans. Il peut prendre la forme d'une mission de service civique.
Il permet aux jeunes de vivre une expérience associative, d'enrichir leur parcours personnel, de se faire accompagner vers l'insertion sociale et professionnelle.
3 questions à Alan Jousset, animateur sportif volontaire
Décrocheur en fin de 3ᵉ, il s'engage dans une mission de service civique et trouve sa voie : J'ai appris à avoir confiance en moi
, explique Alan Jousset. Découvrez son témoignage...