Le collège et ses partenaires
Publication : 23 septembre 2022

Accompagner les collégiens
Les dispositifs relais accueillent des collégiens de moins de 16 ans en rupture profonde avec l’école. Ces élèves ont bénéficié au préalable de toutes les possibilités de prise en charge prévues au sein des collèges. Les dispositifs relais s'inscrivent dans une démarche de resocialisation et de rescolarisation afin de favoriser l’acquisition du socle commun de connaissances, de compétences et de culture et de réinscrire les élèves dans un parcours de formation générale, technologique ou professionnelle. Avec l’accord de leurs parents, il leur est proposé un projet pédagogique et éducatif associant divers partenaires, en petit groupe de 6 à 10 élèves par session. Ils peuvent rejoindre un atelier, une classe ou un internat tremplin (ex-internat relais) au sein d’un EPLE (établissement public local d'enseignement), pendant une durée allant de quelques semaines à plusieurs mois.
Mis en place par les municipalités, le PRE a pour objectif d’apporter un soutien personnalisé aux enfants et adolescents (de 2 à 18 ans) présentant des signes de fragilité, en prenant en compte leur environnement et leurs difficultés. Il s’appuie sur la mobilisation de l’ensemble des acteurs autour du jeune :
- parents dont l’implication doit être systématiquement recherchée ;
- partenaires engagés dans les missions éducatives (enseignement, action sociale, soutien à la parentalité, santé ainsi qu’animation culturelle et sportive) ;
- services spécialisés lorsque la situation l’exige, notamment en matière de soins et de protection de l’enfance.
Elles associent différents professionnels au service du projet de l’élève en lui apportant une ou plusieurs réponses individualisées, élaborées collectivement, en fonction des difficultés rencontrées par le jeune. Les alliances éducatives coordonnent les interventions des différents professionnels et partenaires externes autour du jeune en risque ou en situation de décrochage, et elles impliquent les parents. Les solutions proposées peuvent concerner différentes thématiques scolaires ou extrascolaires : la santé, l’aide et l’accompagnement social, la remédiation scolaire, l’aménagement du temps scolaire ou encore les conditions de travail des élèves. Les partenaires externes peuvent être variés : collectivités locales, protection judiciaire de la jeunesse, maisons de l’adolescence, aide sociale à l’enfance, agence du service civique, entreprises dans le cadre des clauses sociales... Elles ont pour support les GPDS (groupes de prévention contre le décrochage scolaire).
Le dispositif École ouverte s’adresse aux élèves scolarisés en zone d’éducation prioritaire ou dans un quartier prioritaire de la politique de la ville. Il a pour but d’offrir aux élèves qui ne partent pas pendant les vacances un renforcement scolaire dans l’acquisition des savoirs fondamentaux ainsi que des activités culturelles, sportives et de découverte de la nature.
3 questions à...
Françoise Leclaire, psychologue de l’Éducation nationale "santé"
Aider les collégiens et lycéens à rebâtir un projet scolaire en fonction de leur état de santé pour éviter toute rupture ou décrochage est sa mission. Découvrez son témoignage...