Animateur / Animatrice d'activités
physiques et sportives pour tous
Synonymes : Éducateur / éducatrice d'activités physiques et sportives pour tous, Éducateur sportif plurivalent / éducatrice sportive plurivalente, Moniteur sportif plurivalent / monitrice sportive plurivalente
Secteurs professionnels : Fonction publique, Sport, Tourisme
Centres d'intérêt : J'ai le sens du contact, J'aime organiser, gérer, Je veux être utile aux autres, Je veux m'occuper d'enfants, Le sport est ma passion
Le métier
De l'exercice et des valeurs
Jeux collectifs ou d'adresse, endurance... à travers différentes activités adaptées à son public, l'animateur ou l’animatrice d'activités physiques et sportives pour tous transmet le goût d'une pratique physique régulière. Il ou elle peut travailler en musique avec des personnes âgées, par exemple, pour les aider à développer et à maintenir leurs capacités physiques, à renforcer leur souplesse articulaire et musculaire. Mais au-delà de l'aspect moteur, son action revêt aussi un caractère social. Il ou elle transmet ainsi un certain nombre de valeurs, comme le respect des règles, le travail collectif, la ponctualité, etc.
Préparer les séances
L'animateur ou l'animatrice conçoit ses séances en amont, en respectant une progression régulière. Cela lui permet également de savoir ce qui a été fait avec chacun des groupes dont il ou elle est responsable, et de prévoir le matériel nécessaire pour chaque séance (ballons, tapis, etc.).
Animation et administration
L'animateur ou l'animatrice fait le lien entre les adhérents et la structure qui l'emploie. Il lui revient également de gérer les budgets liés à ses activités et de contribuer au fonctionnement de la structure (gestion, communication...). Enfin, il ou elle peut développer des projets sur un thème et organiser des opérations spéciales (journée marche nordique, rencontres sportives, etc.).
Compétences requises
Polyvalent et en forme
L'animateur ou l’animatrice d'activités physiques et sportives pour tous peut initier à un grand nombre de pratiques. À l'affût et adaptable, il ou elle fait évoluer ses cours suivant les goûts et les tendances. Une bonne condition physique est requise pour exercer ce métier, d'autant lorsqu'il s'agit de "mouiller le maillot" pour donner l'exemple et motiver les groupes.
Qualités relationnelles et pédagogiques
L'animateur ou l’animatrice fait preuve de patience, d'écoute, de diplomatie, de capacité à communiquer, à créer une ambiance détendue et une bonne entente entre les participants. Il faut toutefois un minimum d'autorité pour gérer les groupes. Il ou elle s’adapte aux attentes, aux capacités physiques et aux niveaux de chacun. Les situations sont pensées pour aider les participants à progresser, à gagner en autonomie et en confiance en soi.
Autonomie et sens des responsabilités
Que l'on exerce seul ou en équipe, le métier demande de faire preuve d'autonomie et de veiller en permanence à la sécurité des pratiquants. L'animateur ou l'animatrice est également responsable du matériel et des locaux utilisés. Gestionnaire de son activité, en particulier dans le milieu associatif ou fédéral, il ou elle sait la promouvoir.
Où l'exercer ?
Dans des structures publiques ou privées
L'animateur ou l’animatrice d'activités physiques et sportives pour tous peut exercer dans une structure publique, privée ou associative : collectivité territoriale, centre périscolaire et de loisirs, structure de vacances, base de loisirs, maison de retraite, salle de sport, association et club sportif, etc. Deux possibilités : être salarié d'une ou plusieurs structures ou travailler à son compte.
Emploi du temps variable
Dans ce métier, les horaires sont souvent fractionnés et concentrés le soir et le week-end, lorsque les adhérents sont disponibles, après leur journée de travail. Beaucoup complètent leur activité en intervenant auprès des scolaires, les mercredis et pendant les vacances. Les contrats à temps partiel sont fréquents dans les débuts, pouvant être cumulés, jusqu’à évoluer vers un temps plein.
Des publics divers, seul ou en équipe
L'animateur ou l’animatrice d'activités physiques et sportives pour tous exerce auprès de publics variés : enfants, adolescents, adultes, personnes âgées ou en situation de handicap. Autonome, il ou elle est toutefois en lien avec d'autres intervenants (éducateurs, parents, institutions, partenaires...). Il faut parfois prévoir de se déplacer d'une structure à l'autre et souvent, de transporter le matériel nécessaire aux séances (ballons, plots, tapis...).
Les études
Avec ou sans le bac
9 à 24 mois pour préparer le BPJEPS éducateur sportif, mention multi-activités physiques ou sportives pour tous.
Après le bac
2 ans pour préparer le DEUST animation et gestion des activités physiques, sportives ou culturelles.
Obtenir une carte professionnelle est par ailleurs nécessaire pour exercer cette profession réglementée. Pour cela, outre le diplôme, il faut faire preuve d'honorabilité (ne pas avoir été condamné pour crime ou délit).
bac ou équivalent
bac + 1
bac + 2
bac + 3
Emploi et secteur
Un contexte d'emploi favorable
Les politiques de santé publique et l'évolution démographique accroissent le potentiel de cette spécialité. Une activité physique régulière à tout âge, associée à une alimentation équilibrée, est devenue un enjeu de société pour lutter contre les pathologies liées à la sédentarité (obésité, maladies cardio-vasculaires...). Par ailleurs, le 3e âge est très demandeur d'activités douces, organisées en journée. Les animateurs d'activités physiques et sportives pour tous sont donc recherchés dans bon nombre de structures, même si souvent à temps partiel.
Des spécialisations ou évolutions possibles
Sous réserve d'acquérir d'autres compétences, ces professionnels peuvent évoluer vers l'encadrement de publics à besoins spécifiques, ou se tourner vers la gestion de projets socio-éducatifs ou socioculturels, par exemple. La formation constitue souvent un passage obligé pour évoluer.
Mobilité conseillée
Les animateurs exercent souvent dans de petites structures. Que ce soit pour progresser dans leur carrière ou pour compléter leur emploi du temps, ces professionnels doivent se montrer mobiles géographiquement. Le permis de conduire est souvent exigé pour se déplacer d'un site à l'autre et transporter du matériel.
Secteur
Salaire du débutant *
À partir de 1820 euros brut par mois.
* variable en fonction du lieu d'exercice, du statut.