Aller au contenu
Logo de la République Française Logo du site Nouvelles Chances Logo de France Relance
Menu

Dans les maternités et les crèches, l'auxiliaire de puériculture accompagne les apprentissages des nourrissons et des jeunes enfants jusqu'à 3 ans, tout en veillant à leur hygiène et à leur confort.

  • Salaire débutant
    1725€ brut

Témoignage

Lire la transcription

En quoi consiste ce métier ?

Profession en majeure partie occupée par des femmes, l'auxiliaire de puériculture s'occupe des moins de 3 ans. De la maternité où il donne les soins d'hygiène aux nouveau-nés, à la halte-garderie où il assure les activités éducatives. En crèche, il change les petits, les nourrit, les éveille par diverses activités (jeux, chansons, dessins...), leur apprend à marcher et à parler. À d'autres moments, il peut les consoler et leur apporter de l'affection. Ses responsabilités sont grandes. Il ne s'agit pas seulement d'aimer les enfants, il faut aussi les aider à grandir.

L'auxiliaire de puériculture doit faire preuve de rigueur, d'imagination et d'esprit d'initiative. Très disponible (les horaires sont contraignants), il travaille sous la responsabilité d'un pédiatre (à l'hôpital, notamment) ou d'un puériculteur.

Les formations et les diplômes

Après la 3e

1 an pour préparer le DE d'auxiliaire de puériculture, obligatoire pour exercer. Accès sur examen sans condition de diplôme, à partir de 17 ans au minimum. Le bac et certains diplômes professionnels donnent lieu à des dispenses d'épreuves d'admissibilité (CAP accompagnant éducatif petite enfance, par exemple).