Aller au contenu
Logo de la République Française Logo du site Nouvelles Chances Logo de France Relance
Menu

La modélisation des données est en train de bouleverser le secteur du bâtiment. Le BIM manager est la tête de pont de ce mouvement visant à optimiser les échanges entre les professionnels, limiter les erreurs et donc gagner en temps et en qualité.

  • Salaire débutant
    3200€ brut

Témoignage

Lire la transcription

En quoi consiste ce métier ?

Le BIM (building information modeling ou bâtiments et infrastructures modélisés) est en train de conquérir le secteur du bâtiment et des travaux publics. Le BIM manager crée une maquette 3D du projet de construction et entre, ou fait entrer par les professionnels impliqués, toutes les données : superficie, taille des éléments, matières, composition... Cela permet à chaque intervenant, sans se déplacer et avant la construction, d'évaluer son temps de travail, le coût, la quantité de matières premières... Le BIM manager coordonne le travail de tous, anime les réunions, établit des rapports. Il est souvent expérimenté, mais devant la pénurie de personnes formées, les jeunes diplômés en architecture et les ingénieurs du bâtiment peuvent trouver des postes, en bureaux d'études, cabinets d'architectes ou dans les entreprises de construction.

Les formations et les diplômes

Après le bac

5 ans pour obtenir un master en génie civil ou en construction intégrant la démarche BIM, un diplôme d'architecte ou un diplôme d'ingénieur du bâtiment (ESTP Paris, ESITC à Caen, École des Ponts ParisTech...) éventuellement complété par un mastère spécialisé en BIM (1 an supplémentaire).

bac + 5
bac + 6
bac + 7