BIM manager

La modélisation des données a bouleversé le secteur du BTP (bâtiment et travaux publics). Le ou la BIM manager est la tête de pont de ce mouvement visant à optimiser les échanges entre les professionnels, limiter les erreurs et donc gagner en temps et en qualité.
Niveau minimum d'accès :  Bac + 5
Salaire débutant :  2830 €
Statut :  Statut salarié

Synonymes : Administrateur/trice bim, Architecte référent/e bim, Coordinateur/trice bim, Directeur/trice de projet bim, Gestionnaire de projet bim, Ingénieur/e bim

Secteurs professionnels : Architecture urbanisme paysage, Bâtiment et travaux publics (btp)

Centre d'intérêt : J'aime organiser, gérer

Le métier

Révolution digitale

Après l'automobile et l'aéronautique, le BIM (building information modeling ou modélisation des données d'une construction), conquiert le secteur du BTP (bâtiment et travaux publics). À la clé pour les entreprises : un gain de temps et d'argent grâce au partage des données entre services ou professionnels travaillant sur un même projet. Plus d'efficacité aussi dès la conception, puisque tous les détails sont visualisables sur la maquette 3D enrichie par tous, sans se déplacer.

Mise en place du projet

Le ou la BIM manager développe et suit la mise en place du processus BIM sur un projet d'ouvrage afin de faciliter la conception, la coordination des différentes phases de construction, et d'en optimiser l'exploitation tout au long de son cycle de vie. Il ou elle assure la communication et les relations entre les différents acteurs du projet grâce à une plateforme de travail collaborative

Création de la maquette 3D

Une fois le logiciel le plus adapté choisi, il ou elle crée la charte commune qui établit une nomenclature pour chaque domaine (revêtements, fenêtres, murs... moyens techniques, coûts, plannings, risques dans les travaux publics...) et définit quelle personne saisira les données et à quel moment du projet. La maquette virtuelle sert aussi bien pendant la construction de l'ouvrage (les équipes peuvent cliquer sur le plan 3D et évaluer le temps de travail) qu'une fois ce dernier finalisé pour en assurer la maintenance, par exemple.

Facilitateur

Le ou la BIM manager normalise les échanges d'informations, gère les problèmes et ajuste le modèle si besoin tout en préparant les réunions de coordination.

En vidéo

Compétences requises

Des connaissances techniques

Le ou la BIM manager (building information modeling ou modélisation des données de construction) maîtrise les processus de construction virtuelle et de documentation. Il ou elle connaît les logiciels de BIM : Autodeck, Revit, ArchiCAD... utilisés pour l'architecture 3D et les bases de données. Il ou elle a le sens de l'organisation, notamment pour optimiser le flux de travail des différents intervenants.

Des connaissances métiers

Le ou la spécialiste BIM connaît le langage de la construction et du suivi de chantier, ses métiers, les difficultés fréquemment rencontrées, au niveau conceptuel ou technique. Avec rigueur, il ou elle doit faire preuve d'esprit d'analyse et de synthèse pour faire avancer le projet dans les délais, tout en respectant la qualité et la sécurité. Une première expérience dans la construction ou les travaux publics est demandée pour comprendre les besoins des acteurs : architectes, ingénieurs, entrepreneurs...

Des qualités personnelles

Outre des compétences techniques, le métier requiert un certain charisme et le sens de la pédagogie. Le ou la BIM manager aime le travail en équipe, sait animer des réunions et se rend toujours disponible. Adaptable, il ou elle suit de près les réglementations et les avancées du projet et sait se remettre en question si son plan doit évoluer.

Où l'exercer ?

Travail en collaboration

Le BIM (building information modeling ou modélisation des données de construction) étant un outil collaboratif, le ou la BIM manager coordonne l'ensemble des acteurs du projet pour la bonne réalisation du plan d'exécution. Il ou elle anime et s'assure de la coopération entre les différentes équipes internes et externes participant au processus BIM.

Une fonction plus qu'un métier ?

Autrefois réservé aux architectes et aux ingénieurs, le BIM gagne les entreprises où les profils sont plus variés. La fonction est souvent attribuée aux chefs de projet ou, dans les grandes entreprises de construction, aux responsables de la CAO (conception assistée par ordinateur) après une formation spécifique. Pour ces professionnels, mieux vaut être passionné d'informatique car le métier change radicalement ! Il faut suivre les évolutions des logiciels. Les tâches du ou de la BIM manager vont de la saisie de données au reporting (suivi de l'activité).

Les études

Après le bac

5 ans pour obtenir un master en génie civil ou en construction intégrant la démarche BIM, un diplôme d'architecte ou un diplôme d'ingénieur du bâtiment (génie civil), éventuellement complété par un mastère spécialisé en BIM (1 an supplémentaire).

bac + 7

bac + 6

bac + 5

Emploi et secteur

Une demande forte

Le numérique a pris de l'importance dans les grandes entreprises du BTP (bâtiment et travaux publics) et les compétences digitales sont recherchées. Les besoins en professionnels rompus au BIM (building information modeling ou modélisation des données d'une construction) sont importants. Les jeunes diplômés formés, notamment les ingénieurs du bâtiment et les architectes, se voient proposer des postes rapidement. Selon l'Observatoire du BIM qui suit la transition numérique dans le bâtiment, la moitié des concepteurs, architectes, ingénieurs, économistes... intègrent déjà le BIM dans leur démarche. L'essentiel de la demande se trouve dans les bureaux d'études, les agences d'architectes et les groupes du bâtiment et des travaux publics.

La commande publique en tête

Une directive européenne encourage, depuis 2014, les États membres à utiliser le BIM dans les commandes publiques, notamment pour éviter tout gaspillage énergétique. En 2015, la France a lancé un PTNB (plan transitoire numérique dans le bâtiment). Résultat : le BIM s'est particulièrement développé dans l'habitat social. Il est aussi devenu incontournable sur les chantiers de travaux publics d'envergure. En 2021, le BIM a intégré à plus de 35 % des projets immobiliers et à plus de 50 % des projets de construction, en particulier chez les constructeurs les plus importants.

Secteur

Salaire du débutant

À partir de 2830 euros brut par mois.