Observer des phénomènes, formuler des hypothèses, trouver de nouvelles voies à explorer... La vie du chercheur en biologie est une quête permanente, jalonnée d'avancées et de doutes. Un métier passion pour des scientifiques de haut vol.
-
Salaire débutant1828€ brut
Témoignage
En quoi consiste ce métier ?
Mettre au point de nouveaux médicaments, étudier une maladie génétique, ou encore analyser des produits cosmétiques, telles peuvent être les activités du chercheur en biologie. Spécialisé dans un domaine particulier, il partage son quotidien entre expérimentation en laboratoire et retranscription de résultats. Bien qu'autonome, le chercheur est entouré d'une équipe, parfois pluridisciplinaire, avec laquelle il mène ses travaux de recherche.
La communication scientifique occupe une place centrale dans son travail : veille documentaire, rédaction d'articles scientifiques ou rencontres internationales lui permettent d'actualiser ses connaissances. La maîtrise de l'anglais, langue de communication internationale, est d'ailleurs incontournable. Le chercheur peut également transmettre son savoir à travers l'enseignement universitaire.
Malgré un haut niveau de qualification, l'insertion professionnelle des chercheurs reste difficile en France. La plupart poursuivent leur cursus avec un post-doctorat pour augmenter leurs chances de décrocher un premier emploi, ou partent travailler à l'étranger. Véritable métier passion, la recherche en biologie est une activité scientifique humaine qui rime avec curiosité, patience et persévérance.
Les formations et les diplômes
Après le bac
8 ans pour obtenir un doctorat en biologie.
Emploi
Secteurs
Sur le web
- Un portail de l'emploi dans l'enseignement supérieur et la recherche
- Zoom sur le marché de l'emploi dans le secteur de la biologie (biotechnologies, agroalimentaire, biologie médicale, industrie pharmaceutique...)
- Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche
- Association Bernard-Grégory - L'Intelli'Agence