Grâce au couvreur, le ciel ne nous tombe pas sur la tête ! Spécialiste de la construction et de la réfection des toits, il nous met à l'abri des intempéries (pluie, neige, vent... ou soleil accablant). Un métier incontournable dans le bâtiment.
-
Salaire débutant1709€ brut
Témoignage
En quoi consiste ce métier ?
Le couvreur réalise, répare et entretient les toits. À partir d'un plan (bonnes connaissances en géométrie, métré et dessin nécessaires), il prépare le support en bois sur lequel il ajustera, au millimètre près, des matériaux aussi divers que l'ardoise, la tuile, le verre, le plastique, la lauze, le chaume. Il utilise aussi des métaux (zinc, tôle, aluminium, cuivre, plomb). Il assure aussi la pose des chéneaux, des gouttières, des lucarnes, du raccord de souche de cheminée et l'isolation thermique. Tout cela, après avoir posé des échafaudages. Toujours dehors et en hauteur, le couvreur doit être résistant et agile, ignorer le vertige et respecter les règles de sécurité. Salarié d'une entreprise de bâtiment, il peut aussi s'installer à son compte comme artisan, se spécialiser dans un matériau, combiner son activité à la plomberie, au chauffage, à la charpente, aux panneaux solaires, etc. Les débouchés sont assurés pour le couvreur qualifié.
Les formations et les diplômes
Après la 3e
2 ans pour préparer un CAP (couvreur ; étancheur du bâtiment et des travaux publics) éventuellement complété par la MC zingueur (1 an) ou, après 2 ans d'expérience professionnelle au minimum, par le BP couvreur ou le BP étanchéité du bâtiment et des travaux publics (1 an).
3 ans pour préparer le bac professionnel interventions sur le patrimoine bâti, option couverture.
Sur le web
- Site édité par la Fédération française du bâtiment (FFB) pour promouvoir la profession.
- Fiche de l'observatoire prospectif des métiers et qualifications du BTP
- Association ouvrière des Compagnons du Devoir et du Tour de France.
- Comité central de coordination de l'apprentissage du BTP.
- Fédération française du bâtiment.
- Fédération des compagnons du Tour de France.