Mettre en scène une exposition, réaliser le décor d'une émission ou reconstituer un salon dans un film d'époque... Ces missions ont un point commun : elles sont l'oeuvre du décorateur-scénographe. Ses meilleures armes : créativité et ingéniosité.
-
Salaire débutant2290€ brut

En quoi consiste ce métier ?
Vallée verdoyante, balcon romantique, champ de bataille : à chaque scène son décor. Le décorateur-scénographe crée l'environnement dans lequel l'action d'un film, d'une pièce de théâtre ou d'un opéra va se dérouler. Avec l'aide des accessoiristes, des techniciens du décor, des metteurs en scène ou des éclairagistes, il réalise des plans et des maquettes en 3D, fabrique à taille réelle les éléments de décor et les installe sur la scène ou le plateau. Deux impératifs : coller au style du projet et respecter le budget !
Le décorateur-scénographe travaille en atelier ou directement sur les lieux du spectacle. Un sens et une culture artistiques élevés sont indispensables pour exercer ce métier, de même qu'un intérêt pour les travaux manuels.
Les formations et les diplômes
Après le bac
3 à 6 ans pour préparer le DN MADE mention espace ou événement, un diplôme d'école d'art (Ensad Paris, Beaux-arts), d'école de cinéma (la Fémis Paris), ou de théâtre (Ensatt Lyon), voire d'architecture.
- DNA option design
- DN MADE mention espace
- DN MADE mention événement
- DN MADE mention spectacle
- Diplôme de scénographie costumes (ESAD Strasbourg)
- DNSEP option art
- Diplôme arts et techniques du théâtre parcours scénographie
- Diplôme national supérieur d'art plastique
- Diplôme national supérieur des arts décoratifs (ENSAD)
- DPEA Scénographe
Emploi
Secteurs
Sur le web
- Site du ministère de la Culture et de la communication : études et statistiques sur le monde du spectacle
- Site de la Commission paritaire nationale emploi-formation spectacle vivant : accords et textes de référence, données emploi-formation, guide des métiers...
- Institut national des métiers d'art.
- L'association Scénographes a pour objectifs de faire connaître et reconnaitre le métier de scénographe d'exposition, d'éclairer ses missions et son rôle dans un projet d'exposition temporaire ou permanente