Psychomotricien / psychomotricienne

Avoir le corps et l'esprit en harmonie pour dépasser les difficultés à la suite d'un accident ou d'une maladie, tel est l'objectif du psychomotricien. Il utilise le jeu et d'autres médiations pour rééduquer, notamment les troubles du geste, les problèmes d'orientation dans le temps ou dans l'espace, ou parvenir à mieux réguler ses émotions et s'adapter à son environnement.
Niveau minimum d'accès :  Bac + 3
Salaire débutant :  1890 €
Statuts :  Statut fonctionnaire, Libéral, Statut salarié

Secteurs professionnels : Fonction publique, Santé, Social

Centres d'intérêt : J'ai le sens du contact, Je veux être utile aux autres, Ma vocation est de soigner

Le métier

Prendre en charge divers troubles

Le psychomotricien intervient sur prescription médicale auprès d'enfants, d'adolescents ou d'adultes. Il prend en charge les troubles liés à l'autisme, à la maladie d'Alzheimer, au polyhandicap, à l'anorexie... ou liés à l'apprentissage (troubles « dys » : dyscalculie, dyslexie, dysphasie, dyspraxie...).

Poser un diagnostic

Le psychomotricien commence par un bilan (comprenant un entretien, des activités dirigées et des tests) pour observer le fonctionnement de la personne, évaluer ses compétences, ses troubles et analyser les origines probables de ses difficultés.

Rééduquer

Puis, vient l'étape des soins adaptés consistant en diverses propositions d'exercices et activités : relaxation, expression corporelle, coordination et équilibre, jeux d'orientation, ateliers de concentration et d'organisation de l'activité. Objectif : aider le patient à mieux maîtriser son corps et à réguler ses comportements afin de résoudre, dépasser ou contourner ses difficultés.

En vidéo

Compétences requises

De l'imagination

Le psychomotricien met au point toutes sortes d'activités physiques pour favoriser les mouvements, les gestes et l'expression corporelle. Il fait preuve d'imagination et conçoit des exercices de rééducation « à la carte » pour chacun de ses patients.

Plusieurs cordes à son arc

Le psychomotricien utilise tous les outils de communication à sa disposition : informatique, vidéo... Il a également recours aux arts plastiques, à la musique, au théâtre, à la danse... Il recherche en permanence des solutions et des techniques novatrices pour répondre au mieux à la diversité des troubles et des patients qu'il doit rééduquer.

Écoute et dialogue

Sens de l'écoute, sens de l'adaptation, patience, tact mais aussi créativité... autant de qualités nécessaires pour obtenir l'adhésion active du patient et donc de meilleurs résultats. Surtout quand le psychomotricien soigne les troubles moteurs de jeunes enfants. Un solide équilibre (personnel et émotionnel) est également indispensable pour exercer ce métier dans de bonnes conditions. Face à des patients fragilisés, en difficulté avec leur corps, une attention bienveillante est de mise. La réussite d'une thérapie psychomotricienne repose aussi sur la qualité des entretiens préliminaires à la rééducation.

Où l'exercer ?

Surtout en centre de soins

Le psychomotricien intervient sur prescription médicale. Il travaille comme salarié dans les centres de rééducation et de réadaptation, les centres médico-psycho-pédagogiques, les centres de PMI (protection maternelle et infantile), les maisons de retraite, les centres d'aide par le travail, les services de psychiatrie...

L'activité libérale est possible, mais peu répandue : seuls 9 % des psychomotriciens ont choisi ce mode d'exercice.

Un travail d'équipe

Sa mission s'inscrit dans le projet global d'intervention établi pour un patient. Il travaille en étroite collaboration avec de nombreux professionnels de santé : médecins, psychologues, ergothérapeutes, masseurs-kinésithérapeutes, orthophonistes, infirmiers, éducateurs...

Des temps partagés

Il partage souvent son temps sur deux lieux de travail différents. Il peut, par exemple, assurer deux mi-temps : l'un dans un service hospitalier, l'autre dans un centre spécialisé ; l'un dans un centre médico-psycho-pédagogique, l'autre dans une maison de retraite. Sa pratique professionnelle s'en trouve diversifiée et enrichie. Les horaires sont réguliers, définis à l'avance en concertation avec l'équipe de soins.

Les études

Après le bac

3 ans pour obtenir le DE (diplôme d'État) de psychomotricien dans des instituts de formation qui sélectionnent via Parcoursup ou après une première année universitaire (PASS, LAS).

À noter : les titulaires d'une licence (psychologie, biologie, STAPS...) peuvent intégrer par équivalence la 2e année après examen

bac + 3

Emploi et secteur

Sans souci côté emploi

Des passerelles pour évoluer

Après une expérience professionnelle de quelques années, les psychomotriciens peuvent préparer en 1 an le diplôme de cadre de santé qui leur permettra d'enseigner ou d'encadrer un service hospitalier. Ils peuvent aussi utiliser les passerelles qui ont été établies avec des métiers proches. Les titulaires du diplôme de psychomotricien sont ainsi autorisés à rejoindre directement la 2e année de préparation au diplôme d'État de masseur-kinésithérapeute et au diplôme d'État d'ergothérapeute.

Se spécialiser

La plupart des psychomotriciens poursuivent leur carrière dans leur domaine. Certains choisissent de se spécialiser sur des techniques particulières. Très riche et diversifiée, l'offre de formation continue permet aux professionnels d'élargir leurs compétences.

Secteur

Salaire du débutant

1890euros pour un psychomotricien débutant dans la fonction publique hospitalière.