Rudologue

Le ou la rudologue étudie le contenu de nos ordures, dresse des bilans concernant nos modes de production et de consommation, et propose des solutions pour prévenir l'augmentation des déchets ménagers ou industriels.
Niveau minimum d'accès :  Bac + 5
Salaire débutant :  2432 €
Statuts :  Statut fonctionnaire, Statut salarié

Synonymes : Consultant/e gestion des déchets, Ingénieur/e en gestion des déchets, Ingénieur/e rudologue, Responsable prévention des déchets

Secteurs professionnels : Environnement, Fonction publique

Centres d'intérêt : J'aime bouger, Je veux protéger la planète

Le métier

Analyser la production des déchets

Du latin "rudus" (décombres), la rudologie est l'étude sociologique des déchets : déchets ménagers, hospitaliers, nucléaires... Cette nouvelle science a de beaux jours devant elle. Le ou la rudologue s'occupe de l'analyse de la production des déchets et des nuisances qu'ils génèrent. Il ou elle effectue des prélèvements sur des sites suspects et analyse en laboratoire ces échantillons. Il lui faut ensuite définir les caractéristiques de chaque déchet et, après synthèse, communiquer ses données aux organismes responsables des collectes et des traitements.

Mettre en place des solutions

Le ou la rudologue scrute les tonnages de déchets et cherche des solutions en amont de la production, afin d'éviter une augmentation trop importante des quantités. Il ou elle favorise la valorisation : le réemploi (avec des emballages consignés, par exemple), la réutilisation (nouvel emploi pour un usage différent), le recyclage et l'utilisation des déchets comme source d'énergie. Réduire la fréquence des risques environnementaux suppose aussi de surveiller les installations (centre d'enfouissement, station d'épuration...) pouvant provoquer des pollutions et proposer l'exécution de travaux pour diminuer les nuisances détectées, la mise en place de la collecte sélective, etc.

Compétences requises

Savoir communiquer

Le ou la rudologue agit en relation avec les services en charge de la collecte et avec les élus des collectivités locales. Avoir un rôle d'information auprès des associations, de la population et des industriels est de son ressort. L'animateur ou l'animatrice en rudologie organise, par exemple, des séances dans les écoles, pour sensibiliser au tri et à la réduction des ordures, dès le plus jeune âge.

Assurer une veille technologique et réglementaire

Ce ou cette spécialiste s'adapte à l'évolution des techniques de traitement (le développement des biotechnologies, notamment). Il ou elle veille au respect des normes et des réglementations environnementales légales. Il ou elle intervient dans le respect des lois européennes ou internationales de plus en plus rigoureuses sur le traitement des déchets.

Savoir gérer un budget

Les rudologues savent évaluer le coût de traitement de tel ou tel type de déchet, avant de décider vers quelle filière l'orienter. Ils gèrent aussi les recettes des matériaux recyclés revendus par la commune ou l'entreprise.

Où l'exercer ?

Déplacements sur le terrain

Sur le terrain, au bureau ou en laboratoire, la rudologie est une science en plein essor, au service de l'écologie. Au service d'une commune, le ou la rudologue se rend à la déchetterie, à l'usine d'incinération... Pour le compte d'une entreprise, il ou elle visite les différents sites de production. À chaque fois, ses études d'impact nécessitent de se frotter à la réalité du terrain. Il est parfois nécessaire de revêtir une tenue spéciale pour ne pas s'exposer à des déchets toxiques.

Différents statuts

Lorsque le ou la rudologue travaille pour une collectivité locale (ville, communauté de communes...), il ou elle a le statut de fonctionnaire de la filière technique territoriale. Son travail s'effectue sous l'autorité d'un directeur ou d'une directrice de l'environnement. Il est aussi possible d'être salarié dans le secteur privé. Il s'agit alors de postes de consultants en bureau d'études, de chargés de mission au service des collectivités ou des entreprises. Le ou la rudologue peut parfois exercer pour le compte d'une association indépendante, ou encore occupe un emploi du secteur industriel.

Emploi et secteur

Un métier en croissance

Une loi de 2012 a rendu obligatoire la mise en oeuvre de programmes locaux de prévention dans les collectivités. Réduire les déchets ménagers permet d'économiser les matières premières. La plupart des emballages plastiques et de nombreux objets proviennent en effet du pétrole. La réduction des déchets permet d'éviter le gaspillage des ressources. L'enjeu est de taille et la gestion des déchets est un secteur de recrutement dynamique.

En collectivité ou en industrie

Les emplois se trouvent dans les collectivités locales (villes, communautés de communes). Dans la fonction publique territoriale, le recrutement s'effectue sur concours. Le ou la rudologue travaille aussi en bureau d'études ou dans un groupe industriel. Dans l'industrie, il s'agit souvent d'un ingénieur ou d'une ingénieure de formation, qui supervise la réduction des déchets produits par l'usine et travaille avec le département recherche et développement, pour que les modes de fabrication soient moins polluants.

Évolution

Dans un cabinet de conseil, les consultants expérimentés assurent le suivi d'un plus grand nombre d'appels d'offres. Autres possibilités : devenir responsable d'un service déchets dans l'industrie, dans un syndicat de collecte ou dans une collectivité, ou encore responsable dans un centre de tri.

Secteur

Salaire du débutant

2432 euros brut par mois pour un ingénieur principal de la fonction publique territoriale.