Aller au contenu
Logo de la République Française Logo du site Nouvelles Chances Logo de France Relance
Menu

Adapter un roman noir pour le grand écran, prévoir tous les rebondissements d'une saga familiale pour la télévision, concevoir un nouveau jeu vidéo ou d'animation en 3D... autant de défis relevés par un professionnel de l'écriture : le scénariste.

Témoignage

Lire la transcription

En quoi consiste ce métier ?

Sans lui, le film n'existerait pas. Et pourtant ce professionnel est souvent ignoré du grand public. Le scénariste n'est pas un auteur ordinaire. Le scénario est une sorte de pense-bête où tous les éléments du tournage (dialogues, décors, attitudes des acteurs...) sont répertoriés, ce qui permet à chacun de savoir ce qu'il a à faire. Parfois écrit avec le réalisateur, le scénario peut être une oeuvre de l'imagination ou bien l'adaptation d'un texte littéraire (roman, pièce de théâtre...). Le scénariste peut aussi travailler sur commande à partir d'un thème et dans un genre donné, souvent pour la télévision. Avec le succès des produits multimédias, le métier de scénariste multimédia se développe également.

Exerçant la plupart du temps comme travailleur indépendant, rétribué en droits d'auteur, le scénariste vit souvent une situation précaire. Des études littéraires ou de journalisme peuvent aider, mais l'écriture télévisuelle ou cinématographique a ses propres règles. Nombre de personnes se sont lancées dans le métier sans avoir suivi de formation. Quelques organismes proposent des stages ou des ateliers d'écriture.

Les formations et les diplômes

Après le bac

3 ans pour suivre la formation de scénario au CLCF (Conservatoire libre du cinéma français) ou à 3IS (Institut international de l'image et du son) ; 5 ans pour préparer le diplôme de scénario de la Fémis, un master en écriture audiovisuelle, ou la formation du CEEA (Conservatoire européen d'écriture audiovisuelle).