Webdesigner

À la fois artiste et informaticien, le webdesigner est capable de réaliser une interface web ergonomique et un design adapté au contenu d'un site Internet donné.
Niveau minimum d'accès :  Bac + 3
Salaire débutant :  2410 €
Statuts :  Indépendant, Statut salarié

Synonymes : Designer d'interfaces web, Directeur/trice artistique web

Secteurs professionnels : Art et design, Commerce et distribution, Communication, Édition, librairie, bibliothèque, Informatique et réseaux, Marketing , publicité

Centres d'intérêt : J'aime organiser, gérer, J'ai un bon coup de crayon, Je rêve d'un métier artistique, Je suis accro au numérique

Le métier

Réaliser un site web

Le webdesigner est chargé de concevoir et de réaliser l'identité visuelle d'un site Internet. Il intervient sur la définition du cahier des charges : arborescence, architecture et ergonomie du site, interactivité, élaboration de la charte graphique, scénarisation d'animations...

Il crée ensuite les éléments graphiques nécessaires (illustrations, bannières, animations Flash...) pour mettre en valeur le site et lui donner une identité visuelle.

Capter l'internaute

Le webdesigner doit maîtriser les nombreuses possibilités liées à l'interactivité, dont le rôle est prépondérant dans le multimédia. Il associe des textes et des images en utilisant sa créativité pour capter l'attention des visiteurs. Il réalise des interfaces web en cohérence avec le contenu du site (e-commerce, e-marketing, mini-sites événementiels...) et doit s'adapter à l'évolution des produits multimédias (création de sites pour les téléphones portables, les tablettes tactiles...).

En vidéo

Compétences requises

Créatif et curieux

Une grande sensibilité graphique et visuelle est nécessaire pour exercer ce métier. Innovant et force de proposition, le webdesigner doit faire preuve d'un esprit vif et dynamique. Curieux, il effectue une veille technologique et créative permanente.

Organisé, autonome, diplomate

La rigueur est également indispensable pour exercer ce métier. Capable de gérer des délais de production parfois très courts, le webdesigner doit également être autonome et ouvert à la critique. Doté d'un bon relationnel, il doit allier fermeté et diplomatie dans les relations avec les chefs de projet, développeurs, intégrateurs, infographistes...

Expert en technologies

Le webdesigner maîtrise différents outils graphiques comme Photoshop et Illustrator pour travailler l'image, Flash et Adobe After Effects pour créer des animations. Sa connaissance des langages informatiques (HTML et CSS principalement) lui permet de dialoguer avec les intégrateurs-développeurs ou l'équipe de production. Certains webdesigners réalisent même des sites Internet de A à Z. Le travail d'intégration et de développement est alors facilité par l'utilisation de systèmes de gestion de contenus.

Où l'exercer ?

Indépendant ou salarié

Le webdesigner peut travailler dans une agence web spécialisée en communication d'entreprise ou en publicité, dans un studio multimédia ou d'animation Flash, une maison d'édition multimédia en ligne, le service de communication ou de publicité d'une entreprise...

Il peut également exercer en tant que travailleur indépendant, en free-lance. Il intervient alors directement auprès des entreprises ou en tant que sous-traitant pour des agences de communication. Pour se faire connaître, il peut aussi animer un site web afin d'y présenter ses réalisations.

Créativité et compromis

Le webdesigner travaille souvent dans l'urgence. Il bénéficie d'une grande liberté d'initiative et de créativité pour élaborer ses maquettes, qui doivent toutefois être adaptées aux demandes des clients et aux contraintes techniques du site. Il doit donc faire des compromis entre l'artistique et le fonctionnel.

Toujours en équipe

En phase de projet, ce professionnel travaille en étroite collaboration avec le client et le chef de projet, qui valident la charte graphique qu'il élabore. Pendant la phase de réalisation du site, il supervise directement le travail des infographistes et parfois celui des intégrateurs multimédias.

Les études

Après le bac

3 ans pour préparer le BUT métiers du multimédia et de l'Internet, ou une licence professionnelle en webdesign, création web, design numérique, services et produits multimédias.... Autre solution : préparer en 3 ans le DN MADE mention numérique.

bac + 4

bac + 3

bac + 5

Emploi et secteur

Un métier en vogue

Presque tous les secteurs, qu'ils soient publics ou privés, utilisent désormais le multimédia pour communiquer, commercialiser leurs produits, échanger avec leurs partenaires ou les utilisateurs, travailler à distance, suivre leurs clients... La majorité des projets concerne la création d'un site professionnel, la refonte d'un site ou la création d'un site événementiel, toutes choses pour lesquelles le webdesigner est indispensable.

Professionnalisme recherché

Les recruteurs du multimédia sont de plus en plus exigeants. Accessibilité, référencement, contraintes graphiques liées à l'Internet... autant de compétences à posséder avant de postuler. Certains webdesigners proposent aussi leurs services en tant qu'intégrateurs, infographistes, voire développeurs web.

La possibilité d'évoluer

Ce professionnel débute en tant que webdesigner junior. Il peut ensuite évoluer vers un poste de webdesigner senior ou de chef d'édition (en fonction de son expérience et de la taille de l'entreprise). Il peut alors superviser un ensemble de projets. Il peut aussi se spécialiser dans un domaine précis (illustrateur, Flash designer, par exemple).

Secteur

Ce métier peut être exercé dans tous les secteurs d’activité : agriculture ; BTP ; commerce et services ; énergie ; industrie.

Salaire du débutant

2410  euros brut par mois