Bac pro technicien gaz

Durée de la formation :  3 ans
Nature de la formation :  Diplôme national ou diplôme d'État

Les baccalauréats professionnels

Les baccalauréats professionnels se préparent en 3 ans après la 3e (2de pro, 1re pro et Tle pro) en lycée professionnel. Le cursus commence par une classe de 2de pro commune à plusieurs spécialités de baccalauréats professionnels...

Objectifs de la formation

Le titulaire du bac pro Technicien gaz forme à assurer les activités opérationnelles d'exploitation, de maintenance et de travaux des réseaux de transport et de distribution de gaz naturel. 

L'élève est formé à préparer une intervention (analyser les tâches à effectuer), à mettre en oeuvre des mesures de prévention des risques industriels afin de garantir la sécurité des personnes, des biens et de l'environnement. Il apprend à établir un diagnostic d'une panne ou d'un dysfonctionnement, à mettre en oeuvre des procédures de mise en/hors gaz, à réaliser des travaux de pose et de raccordements de canalisations et d'ouvrages. Il est préparé à surveiller les travaux tiers (visite de chantier et à s'assurer de la conformité des travaux), à vérifier les caractéristiques technique de l'ouvrage, à modifier le dossier technique conformément au travail exécuté et à rendre compte de son activité (écrit/numérique).

Il est sensibilisé à l'approche QHSE (qualité, hygiène, sécurité, environnement) liée à son activité. Le titulaire connait les procédés, les produits, les équipements et les installations ; il sait utiliser l'outil numérique.

Accès à la formation

Ce bac pro se prépare en trois ans après la classe de troisième. Les élèves titulaires de certains CAP du même secteur peuvent également le préparer en 2 ans sous certaines conditions.

Poursuites d'études

Le bac pro a pour premier objectif l'insertion professionnelle mais, avec un très bon dossier ou une mention à l'examen, une poursuite d'études est envisageable en BTS.

Exemple(s) de formation(s) :

Que deviennent les apprenants après cette formation ?

Pour l'apprentissage

75 % sont en emploi 6 mois après la fin de la formation (tout type d'emploi salarié)

15 % sont inscrits en formation (formation supérieure, redoublants, changement de filière)

10 % sont dans d'autres cas (recherche d'emploi, à l'étranger, indépendant, etc.)

Données issues du dispositif InserJeunes 2022. Consulter la documentation sur les données.

Où se former ?

OU

8 résultats