Les certificats d'aptitude professionnelle agricole
Ces diplômes se préparent en 2 ans après la 3e, à temps plein ou en apprentissage. Ils mêlent enseignements généraux (français, maths ...), enseignements professionnels et stages destinés à préparer à différents métiers dans des spécialités agricoles. Ils permettent une insertion dans la vie active ou une poursuite d'études en bac professionnel, certificat de spécialisation ou BP.
À savoir
L'ouvrier forestier réalise différentes opérations préalables à la plantation des essences forestières et assure la plantation ainsi que l'entretien des parcelles : dépressage, débroussaillement, élagage, balivage. Il peut être amené à réaliser l'abattage des arbres. Il peut participer à des actions d'entretien et de préservation des milieux naturels, des abords d'infrastructure.
Ce diplôme prépare également l'élève au métier de bûcheron qui réalise l'abattage et le façonnage des arbres selon les impératifs de production (délais, volume de bois coupé) tout en appliquant les règles de sécurité et de respect de l'environnement.
Les poursuites d'études
Ce CAP agricole débouche sur la vie active mais il est possible, sous certaines conditions, de poursuivre des études en 2 ans en bac professionnel ou en brevet professionnel.
Exemples de poursuites d'études
Bac professionnel : forêt
Brevet professionnel : responsable de chantier forestier
Que deviennent les apprenants après cette formation ?
26 % sont en emploi au bout de 6 mois (quel que soit le type d'emploi et son secteur)
44 % sont inscrits en formation (formation supérieure, redoublants, changement de filière)
30 % sont dans d'autres cas (recherche d'emploi, service civique, à l'étranger, indépendant, etc.)
Données issues du dispositif InserJeunes promotion 2021
Où se former ?
Vous pouvez saisir un critère géographique (facultatif) :