BTS conception des processus
de réalisation de produits option A
production unitaire (CPRP PU)

Durée de la formation :  2 ans
Nature de la formation :  Diplôme national ou diplôme d'État
Niveau terminal d'études :  Bac + 2

Les brevets de technicien supérieur

Couvrant tous les secteurs professionnels, les BTS forment des collaborateurs d'ingénieur, des assistants commerciaux ou techniques, des assistants clientèle, des chefs de chantier, etc. selon les secteurs. Le BTS se prépare en 2 ans...

Objectifs de la formation

Le titulaire du BTS Conception des processus de réalisation de produits (CPRP) est un spécialiste des procédés de production par enlèvement ou addition de matières. Il intervient tout au long de la chaîne de fabrication des éléments mécaniques constituant les sous-ensembles industriels, qu'il s'agisse de biens de consommation pour le grand public, de biens d'équipement pour les entreprises, d'outillages spécialisés ou d'ensembles mécaniques à haute valeur ajoutée.

En BTS CPRP option production unitaire, l'élève acquiert des connaissances en conception de porte-pièces et outillages d'assemblage, en analyse de solutions constructives. Il apprend à rédiger tout ou partie d'un cahier des charges. Les enseignements en comportements des systèmes mécaniques, en technologie des procédés lui apprennent les contraintes des procédés de transformation de la matière (l'usinage), d'assemblage (vissage, boulonnage, soudage, sertissage ...). Il est formé à définir les spécifications de fabrication, à choisir les machines, les outils, porte-outils, porte-pièces ou outillage d'assemblage adaptés, à mettre en oeuvre les réglages et instruments de contrôle pour produire des outillages spécifiques nécessaires à la production d'un produit unitaire (réalisation en un seul exemplaire ...). Les cours en spécification et processus de contrôle lui enseignent à mesurer les défauts, les écarts entre la pièce réelle et le modèle (prototype). Les connaissances acquises dans les grandes familles de matériaux (matériaux et alliages métalliques, polymères, composites, céramiques), dans les caractéristiques des matériaux les plus employés (aciers et fontes, alliages d’aluminium et de cuivre, certains plastiques) lui permettent de définir les protocoles de contrôle. 

Le stage en milieu professionnel est de 8 semaines (pour les élèves qui ne sont pas en apprentissage). Il s'effectue dans une entreprise de mécanique.

Attendus Parcoursup

Attendus nationaux de la plateforme d'inscription dans l'enseignement supérieur Parcoursup

  • S'intéresser aux process de transformation et de réalisation d'ensembles mécaniques/ de produits industriels
  • Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
  • Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
  • Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations
  • Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
  • Disposer de compétences en matière d'expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter

Accès à la formation

Le BTS Conception des processus de réalisation de produits option A production unitaire est accessible à tout titulaire d'un baccalauréat : bac professionnel industriel de la production, bac STI2D. Accès sur dossier, voire tests et/ou entretien.

Exemples de formations requises :

Débouchés professionnels

Le titulaire du BTS Conception des processus de réalisation de produits (CPRP) est amené à exercer son métier dans les domaines de la réalisation de sous-ensembles mécaniques. Il s'insère dans des entreprises de taille variable : très petites entreprises (TPE), petites et moyennes entreprises (PME) et grandes entreprises. Les principaux secteurs d'activités économiques concernés sont : l'aéronautique ; le ferroviaire ; l'automobile ; le bâtiment ; l'énergie ; le médical ...

Poursuites d'études

Le BTS conception des produits industriels est conçu pour une insertion professionnelle. Cependant avec un bon dossier ou une mention à l'examen, une poursuite d'études est envisageable en licence professionnelle mention métiers de l'industrie, en licence LMD (L3 en sciences de l'ingénieur), en école d'ingénieur par le biais des admissions parallèles ou en passant par une classe préparatoire ATS.

Exemple(s) de formation(s) :

Que deviennent les apprenants après cette formation ?

Pour la voie scolaire

41 % sont en emploi 6 mois après la fin de la formation (tout type d'emploi salarié)

38 % sont inscrits en formation (formation supérieure, redoublants, changement de filière)

21 % sont dans d'autres cas (recherche d'emploi, à l'étranger, indépendant, etc.)

Pour l'apprentissage

55 % sont en emploi 6 mois après la fin de la formation (tout type d'emploi salarié)

30 % sont inscrits en formation (formation supérieure, redoublants, changement de filière)

15 % sont dans d'autres cas (recherche d'emploi, à l'étranger, indépendant, etc.)

Données issues du dispositif InserJeunes 2022. Consulter la documentation sur les données.

Où se former ?

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68 résultats

Résultats de recherche
Nom de l'établissement Ville Code postal
Lycée général et technologique privé Pierre Termier Grenoble 38000
Pôle Formation 58-89, site Auxerre Auxerre 89000
Lycée polyvalent Charles Poncet Cluses 74302
CFAI UIMM Franche-Comté - site d'Exincourt Exincourt 25400
Lycée général et technologique Catherine et Raymond Janot Sens 89094
Lycée polyvalent Charles et Adrien Dupuy Le Puy-en-Velay 43009
Lycée polyvalent Algoud-Laffemas Valence 26901
CFAI d'Auvergne - site de Cournon-d'Auvergne Cournon-d'Auvergne 63800
Lycée polyvalent Ferdinand Buisson Voiron 38506
Lycée professionnel Roger Claustres Clermont-Ferrand 63100
Lycée polyvalent Arbez-Carme Bellignat 01100
Lycée polyvalent Paul Constans Montluçon 03107
Lycée polyvalent Mont-Blanc René Dayve Passy 74190
CFAI - Pôle Formation Loire-Drôme-Ardèche - Saint-Etienne Saint-Etienne 42950
Hall32 Clermont-Ferrand 63000
CFAI du Dauphiné - Pôle Formation Isère Moirans 38430
CFAI Lyon Lyon 69351
CFAI - Pôle Formation Loire-Drôme-Ardèche Valence 26000
Lycée professionnel Jean-Claude Aubry Bourgoin-Jallieu 38303
Lycée polyvalent Théodore Deck Guebwiller 68504
Lycée Alfred Kastler Denain 59723
Lycée La Fayette Héricy 77850
Lycée de Cachan Cachan 94235
Lycée polyvalent Marcel Dassault Rochefort 17308
Lycée professionnel Eugène Decomble Chaumont 52000
Pôle Formation UIMM Lorraine - CFAI site de Saint-Dié Saint-Dié-des-Vosges 88100
Lycée polyvalent Louis Couffignal Strasbourg 67025
Lycée professionnel Louis Armand Jeumont 59571
Lycée polyvalent Pierre Forest Maubeuge 59605
Lycée Robert Doisneau Corbeil-Essonnes 91813
Lycée polyvalent Léonard de Vinci Melun 77000
CFAI UIMM Franche-Comté - site de Besançon Besançon 25000
Lycée polyvalent Edouard Belin Vesoul 70006
Pôle formation UIMM CFAI Centre-Val de Loire La Chapelle-Saint-Mesmin 45380
Lycée polyvalent François Bazin Charleville-Mézières 08013
Lycée polyvalent Gustave Eiffel Armentières 59427
CFAI AFPI, site de Valenciennes Valenciennes 59312
Lycée Marie Curie Nogent-sur-Oise 60180
Pôle formation UIMM - Grand Ouest Normandie - Caen Caen 14000
Lycée polyvalent Marcellin Berthelot Questembert 56231