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BTS Conception et industrialisation en microtechniques (CIM)

  • Durée de formation : 2 ans
  • Niveau terminal d'études : bac + 2
  • Nature du diplôme : diplôme national ou diplôme d'Etat

Les brevets de technicien supérieur

Couvrant tous les secteurs professionnels, les BTS forment des collaborateurs d'ingénieur, des assistants commerciaux ou techniques, des assistants clientèle, des chefs de chantier, etc. selon les secteurs. Le BTS se prépare en 2 ans après le bac en lycée, en école ou par l'apprentissage. Le recrutement se fait sur dossier. Une mise à niveau de 1 an est obligatoire pour l'accès en BTS management en hôtellerie-restauration pour les élèves n'étant pas titulaires du bac sciences et technologies de l'hôtellerie et de la restauration (STHR). Les BTS visent une insertion professionnelle directe. Poursuite d'études possible, notamment en licence pro (pour 1 an).

À savoir

Le titulaire de ce BTS intervient tout au long de la chaîne de développement et d'industrialisation d'appareils miniaturisés et pluritechnologiques. Il peut travailler dans une entreprise de conception et de fabrication de matériels de précision tels que les équipements électroniques et informatiques, l'industrie automobile, la construction aéronautique et spatiale, l'industrie nucléaire, le matériel médico-chirurgical, les instruments de mesure, l'optique, la photographie, l'horlogerie, le jouet, etc.

Le technicien supérieur CIM conçoit et modifie des appareils et des équipements microtechniques selon un cahier des charges. Il optimise les associations de matériaux, les procédés, les processus et l'intégration de composants pluritechnologiques. Il modélise les solutions adoptées sur un poste de conception assisté par ordinateur (CAO) avant de les tester et de les valider en réalisant des maquettes et des prototypes et en concevant des outillages. En vue de l'industrialisation d'un produit, il définit tout ou partie du processus de production et vérifie la faisabilité du projet à partir de modèles numériques élaborés par ses soins.

Il peut aussi participer à la maintenance d'appareils microtechniques, mettre en service de nouveaux équipements et en expliquer le fonctionnement aux opérateurs, améliorer les postes de travail existants et contribuer à la gestion de la production.

Les attendus Parcoursup

Attendus nationaux de la plateforme d'inscription dans l'enseignement supérieur Parcoursup
  • S'intéresser à la conception de produits mécaniques
  • Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
  • Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
  • Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations
  • Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
  • Disposer de compétences en matière d'expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter

Les admissions

Les bacs professionnels et les bacs technologiques STI2D se partagent majoritairement les places de ce BTS.

Le BTS Conception et industrialisation en microtechniques est accessible à tout titulaire d'un baccalauréat : bac STI2D, bac professionnel industriel en microtechniques, bac général. Accès sur dossier, voire tests et/ou entretien.

Exemple(s) de formation(s) requise(s)

Les poursuites d'études

Le BTS est un diplôme conçu pour une insertion professionnelle. Cependant avec un bon dossier ou une mention à l'examen, il est possible de poursuivre en licence sciences de l'ingénieur, en licence professionnelle du secteur de la production industrielle, en classe préparatoire technologie industrielle post-bac + 2 (ATS) pour entrer en école d'ingénieur.

Exemple(s) de formation(s) possible(s)

Que deviennent les apprenants après cette formation ?

Pour la voie scolaire

31 % sont en emploi au bout de 6 mois (quel que soit le type d'emploi et son secteur)

41 % sont inscrits en formation (formation supérieure, redoublants, changement de filière)

28 % sont dans d'autres cas (recherche d'emploi, service civique, à l'étranger, indépendant, etc.)

Pour l'apprentissage

46 % sont en emploi au bout de 6 mois (quel que soit le type d'emploi et son secteur)

30 % sont inscrits en formation (formation supérieure, redoublants, changement de filière)

24 % sont dans d'autres cas (recherche d'emploi, service civique, à l'étranger, indépendant, etc.)

Données issues du dispositif InserJeunes promotion 2021

Où se former ?

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Vous pouvez saisir un critère géographique (facultatif) :

ou
31 résultats
Nom de l'établissement Ville Code postal
Liste des établissements
CFAI Formavenir Thyez 74300
Lycée professionnel du Vimeu Friville-Escarbotin 80534
Lycée polyvalent du Vimeu Friville-Escarbotin 80534
Lycée polyvalent Alfred Mézières Longwy 54401
Lycée Charles de Gaulle Poissy 78300
Lycée Charles Renouvier (voie générale et technologique) Prades 66500
Lycée de la Tourelle Sarcelles 95200
Lycée Diderot Paris 75019
Lycée polyvalent du Haut-Barr Saverne 67703
Lycée du Pays de Soule Chéraute 64130
Lycée Edouard Branly Créteil 94000
Lycée Edouard Branly Châtellerault 86106
Lycée Edgar Faure Morteau 25503
Lycée Jacques de Vaucanson Tours 37081
Lycée Jules Haag Besançon 25041
Lycée Jacques Prévert Pont-Audemer 27500
Lycée technologique privé Jules Richard Paris 75019
Lycée Léonard de Vinci Levallois-Perret 92300
Lycée Laplace - Dumont d'Urville Caen 14075
Lycée Livet Nantes 44042
Lycée Pierre Mendès-France Vitrolles 13741
Lycée Pablo Neruda Dieppe 76204
Lycée Parc de Vilgénis Massy 91300
Lycée polyvalent Aragon-Picasso Givors 69700
Lycée polyvalent Charles Poncet Cluses 74302
Lycée polyvalent de Mirepoix Mirepoix 09500
Lycée polyvalent Jean Rostand Villepinte 93420
Lycée polyvalent Simone Veil Noisiel 77186
Lycée polyvalent Saint Aubin-La Salle Verrières-en-Anjou 49481
Lycée Tristan Corbière Morlaix 29671
Lycée Victor Bérard Morez 39403