Les brevets de technicien supérieur agricole
Les BTSA permettent d'exercer des fonctions de technicien supérieur au sein des nombreuses entreprises de production, de transformation, de commercialisation et d'aménagement des secteurs de l'agriculture, de l'élevage, de la pêche, de l'agroalimentaire, du paysage, de l'environnement. Ils préparent également à la responsabilité d'une exploitation ou d'une entreprise agricole ou "para-agricole". Ils sont accessibles sur dossier en 2 ans après le bac, au lycée ou en apprentissage. Les BTSA visent une insertion professionnelle directe. Ils permettent aussi une poursuite d'études, notamment en licence pro (en 1 an).
À savoir
Le technicien supérieur métiers du végétal : alimentation, ornement et environnement peut exercer en tant que chef d'exploitation ou responsable de culture, chef d'équipe, conducteur de travaux, dans une exploitation horticole. Il peut aussi être conseiller ou technicien d'expérimentation dans des structures de conseil et de développement.
Sa formation le prépare à la gestion d'une exploitation horticole, de la mise en oeuvre de productions en pleine terre ou sous abri à la mise en marché. Pour la conduite des cultures, il sait choisir les variétés adaptées, prendre en compte l'état du sol, établir un calendrier de cultures et prévoir les besoins en main d'oeuvre et en matériel. L'ensemble de ses connaissances doivent lui permettre faire de bons choix technico-économiques tenant compte aussi du respect de l'environnement.
Les attendus Parcoursup
Attendus nationaux de la plateforme d'inscription dans l'enseignement supérieur Parcoursup
- S'intéresser au végétal et à l'agroécologie en lien avec les enjeux sociétaux et environnementaux.
- S'intéresser à la production en vue de l'alimentation (maraîchage et arboriculture) ou de l'ornement (fleurs et plantes)
- Disposer de compétences scientifiques pour s’approprier les processus biologiques, écologiques et techniques en relation avec le fonctionnement des sols, les végétaux spécialisés et de la biodiversité.
- Disposer de compétences scientifiques et de gestion économique pour interpréter et exploiter des données obtenues et ainsi produire des références technico-économiques dans un contexte donné.
- Disposer de compétences en matière de communication technique pour accompagner un processus, un système, une stratégie, une solution.Disposer de capacités de prise de décisions, d'organisation et d'autonomie.
- Disposer de compétences en matière d'expression écrite et orale pour communiquer et argumenter.
- Disposer de compétences collaboratives et d'animation d'équipe.
Les admissions
Le BTSA métiers du végétal : alimentation, ornement et environnement est accessible à tout titulaire d'un baccalauréat : bac STAV, bac professionnel agricole, bac général.
Les poursuites d'études
Ce BTS agricole débouche sur la vie active mais il est possible, sous certaines conditions, de préparer en 1 an un second BTSA, de poursuivre des études en licence professionnelle, d'intégrer une grande école (d'ingénieurs, de vétérinaire, de paysage).
- Licence pro mention agriculture biologique : production, conseil, certification et commercialisation
- Licence pro mention agronomie
- Licence pro mention productions végétales
- Licence pro mention valorisation des agro-ressources
- Classe préparatoire ATS biologie
- Classe préparatoire ATS Métiers de l'horticulture et du paysage
Où se former ?
Vous pouvez saisir un critère géographique (facultatif) :