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Les dispositifs de remobilisation

Publication : 7 avril 2022

Plusieurs dispositifs permettent aux jeunes de suivre un parcours de formation pour favoriser leur insertion. Les jeunes découvrent ainsi progressivement le monde professionnel, développent des compétences à leur rythme et élaborent un projet professionnel.
Solutions de formation et d’accompagnement vers l’emploi ou la qualification

Solutions de formation et accompagnement vers l’emploi

E2C (écoles de la deuxième chance)

Les E2C permettent à des jeunes motivés âgés de moins de 26 ans, sans diplôme ni qualification professionnelle, d’intégrer une école dédiée à la construction de leur projet d’insertion sociale et professionnelle. La durée du parcours individuel varie de 6 à 8 mois. Il débute par une période d’essai de 5 semaines, inclut un bilan de connaissances et de compétences ainsi qu'un premier stage en entreprise. L’alternance étant au cœur du dispositif, les E2C élaborent avec le jeune des parcours adaptés aux tissus socio-économiques locaux. Les écoles travaillent en partenariat étroit avec le monde de l’entreprise en organisant des stages et en proposant, le cas échéant, des emplois. L’admission en école de la deuxième chance se fait par le biais des missions locales ou par une candidature spontanée. À l’issue de leur parcours, les jeunes peuvent continuer de se former en alternance, intégrer une formation qualifiante, rejoindre le dispositif Sesame, par exemple ou s'insérer.

EPIDE (établissements pour l’insertion dans l’emploi)

Les EPIDE accueillent des jeunes de 17 à 25 ans sortis du système scolaire sans diplôme ni qualification professionnelle. Ils proposent aux civils volontaires un contrat de 8 mois renouvelable pour une durée maximum de 24 mois. Le parcours de formation individualisé est très encadré (discipline stricte, port de l’uniforme, internat). Certains centres offrent des formations professionnelles notamment liées aux métiers en tension (BTP, aide à la personne…). Les jeunes construisent leur projet professionnel, acquièrent une formation générale et spécialisée et apprennent à prendre soin d’eux et des autres. Pour intégrer un EPIDE, ils peuvent être orientés par une mission locale ou contacter directement un établissement.

Clause sociale de formation

La clause sociale de formation permet aux jeunes de 16 à 25 ans, en situation de décrochage scolaire de réaliser un parcours en entreprises pour les aider à définir leur projet professionnel. Elle prend la forme d’un parcours dans une ou plusieurs entreprises titulaires de marchés publics. Pendant toute sa durée, les jeunes sont accompagnés par la MLDS (mission de la lutte contre le décrochage scolaire) et par un tuteur dans l’entreprise. Ils gardent un statut scolaire. À l’issue de leur parcours, ils peuvent reprendre une formation initiale ou accéder à l’insertion par l’alternance ou par l'emploi.

L’accès à la formation des jeunes en situation de handicap

Différents acteurs permettent d'assurer un suivi individualisé du parcours de formation des jeunes reconnus travailleurs handicapés. La RQTH (reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé) permet aux jeunes en situation de handicap :

  • de bénéficier du dispositif légal d’obligation d’emploi ;
  • d'être soutenus par l'Agefiph (Association de gestion du fonds pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées) ;
  • d’accéder aux formations en alternance et à des stages en entreprise.

Cette reconnaissance est attribuée par la CDAPH (commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées), qui siège à la MDPH (maison départementale des personnes handicapées). Même si le jeune a obtenu une RQTH, il n’est pas obligé de s’en servir.

Sesame (sésame vers l'emploi dans le sport et l'animation pour les métiers de l'encadrement)

Renforcé dans le cadre du plan #1jeune1solution, le dispositif Sesame accompagne vers un emploi d’éducateur sportif ou d’animateur, les jeunes de 16 à 25 ans rencontrant des difficultés d’insertion sociale et/ou professionnelle et résidant au sein d’un QPV (quartier politique de la ville) ou d’une ZRR (zone de revitalisation rurale). Un diagnostic personnalisé est proposé à chaque jeune pour définir leur projet professionnel. Ce parcours individualisé permet de suivre une formation qualifiante en alternance sous forme de stages ou d'immersion professionnelle, débouchant sur une qualification afin d'accéder à un emploi. Sesame permet aussi de préparer un CPJEPS (certificat professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport), un BPJEPS (brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport) voire un DEJEPS (diplôme d'État de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport) et un CQP (certificat de qualification professionnelle) pour préparer un diplôme d'État. Le dispositif peut constituer :

  • une étape après une mission de service civique ;
  • un complément de formation après une E2C (école de la deuxième chance) ou un EPIDE (établissements pour l’insertion dans l’emploi) ;
  • une suite de parcours après La promo 16.18.

3 questions à Eddison, technicien de maintenance sur ligne de production automatisée

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Eddison Mendes Da Veiga, diplômé de L'Industreet à Stains

Sans le bac, éloigné de la formation et de l'emploi... Eddison intègre un campus dédié aux nouveaux métiers de l'industrie, trouve sa voie et reprend confiance. Pour réussir, "il ne faut pas abandonner et se faire accompagner". Découvrez son témoignage...