3 questions à... Christine Fraux, directrice d'une mission locale
Plateformes de suivi et d’appui aux décrocheurs : "Intervenir quand le jeune est sur le point de décrocher"
Publication : 11 décembre 2020
Sur quoi repose cette nouvelle collaboration entre les PSAD et les missions locales ?
Sur des réunions mensuelles avec les établissements et les missions de lutte contre le décrochage scolaire. L’objectif est de repérer au fur et à mesure les décrocheurs potentiels, sans attendre que le logiciel déroule les listes une fois par an. Les chefs d’établissement pourront nous signaler "en temps réel", par mail ou par téléphone, les élèves qui veulent arrêter ou qui ne viennent plus à l’école. Ainsi, nous interviendrons plus tôt, quand ils sont sur le point de décrocher. Sur notre zone (Haut-Périgord), entre le 2 juin et la rentrée de septembre 2020, 84 décrocheurs ont ainsi été repérés. La moitié d'entre eux ont changé d’établissement ou sont entrés en apprentissage. Ceux qui restent, nous les contactons pour qu’ils poursuivent leur chemin vers la qualification en étant accompagnés.
Qu’est-ce qui peut donner envie à un jeune et à sa famille de venir à la mission locale ?
Nous avons plusieurs pistes, comme contacter les intéressés par téléphone, par courrier ou par SMS, avec une terminologie bienveillante : "nouvelle opportunité", "nouveaux droits pour les mineurs", etc. Nous envisageons aussi d’organiser des animations en invitant les familles à des petits-déjeuners, par exemple. Nous allons convier les interlocuteurs de notre réseau (clubs de prévention, travailleurs sociaux, animateurs sportifs...) à venir ponctuellement en PSAD pour éclairer sur le parcours d’un jeune qu’ils connaissent. Les plateformes de soutien aux décrocheurs ne se limitent pas à une réunion mensuelle pour comparer des listes. Il s’agit bien d’une cellule, d’un lieu de rencontre avec le jeune et sa famille afin de les mettre en confiance dans une démarche d’accompagnement. Nous ne sommes pas dans la reproduction de ce qui existait, mais dans un processus. Il faut montrer aux jeunes que nous allons les aider à réaliser leurs projets.