Aller au contenu
Logo de la République Française Logo du site Nouvelles Chances Logo de France Relance
Menu

Plateforme #1jeune1solution

Publication : 13 octobre 2021

La plateforme #1jeune1solution met en relation des entreprises avec des jeunes en recherche d'un emploi, d'une formation ou d'une mission citoyenne.

Un service dédié aux jeunes de 16-25 ans

Le plan #1jeune1solution propose plusieurs solutions pour accompagner, former et faciliter l’accès à l’emploi des jeunes de 16 à 25 ans. Pour répondre à ces différents besoins, la plateforme www.1jeune1solution.gouv.fr est en place depuis novembre 2020.

Un éventail de solutions pour trouver sa voie

En se connectant sur la plateforme, il est possible d’effectuer des recherches autour de 5 thèmes :

  • "Je trouve un emploi" : vous pouvez accéder à des offres de stage, d'alternance ou d’emploi.
  • "Je trouve une formation" : une large liste de formations est proposée. Vous pouvez aussi affiner vos recherches en consultant les formations dispensées dans votre région.
  • "J'accède à mes aides" : vous trouverez des aides en fonction de votre situation sur tous les territoires.
  • "Je participe à un événement" : il est possible de se géolocaliser pour trouver des séances d’information sur le service civique, des rendez-vous "jobs dating", des ateliers emploi ou encore des salons virtuels.
  • "Je m’engage " : des missions sont proposées.

Retrouvez aussi l'ensemble des mesures en faveur des jeunes et les accompagnements possibles. Progressivement, la plateforme s'enrichit et propose d'autres services.

Un numéro gratuit pour être orienté

0 801 010 808, un numéro est disponible pour permettre aux jeunes et à leurs parents de s'informer sur les dispositifs existants. Ce service est ouvert du lundi au vendredi de 8h à 17h sur tous les territoires. Géré par le Pôle emploi, il permet d'orienter le jeune vers un interlocuteur du service public de l’emploi pour trouver une solution adaptée en fonction de leurs besoins.

Un simulateur d’aides financières

Aides au logement, culture, mobilité, santé... un simulateur d'aides est désormais accessible sur la plateforme #1jeune1solution : mes aides. Plus de 30 aides sont recensées pour faciliter les démarches des jeunes de moins de 30 ans. En fonction de votre situation, renseignez votre profil : foyer, logement et revenus. En quelques clics, vous connaîtrez les aides dont vous pouvez bénéficier et garder une trace des résultats de votre simulation. Ce service permet aussi de demander à être recontacté par mail pour faire le point sur vos démarches.

Un mentor pour accompagner les jeunes

Le dispositif "1 jeune, 1 mentor" permet aux jeunes de bénéficier d'un accompagnement par un mentor (étudiant, professionnel en exercice ou retraité). Le mentorat consiste à redonner confiance aux jeunes et à élargir leurs horizons. Il peut prendre la forme d'un soutien scolaire, d'une aide aux choix d'orientation, d'un coup de pouce à la recherche d'une alternance, un stage ou à la préparation d'un projet professionnel.

Un module dédié à l'engagement

Le module "Je m'engage" propose aux jeunes de découvrir différents dispositifs publics d'engagement via un guichet unique. Volontariat, bénévolat ou possibilités d'engagement, notamment au sein des sapeurs-pompiers, de l'armée ou de la gendarmerie sont présentés. Un moteur de recherche facilite l'exploration des offres de service civique ou de bénévolat. Son objectif : aider les jeunes à trouver une mission d’intérêt général dans des domaines variés.

3 questions à Christelle Gagneux, conseillère en insertion professionnelle à la mission locale de Blois

3 questions à...

Christelle Gagneux, conseillère en insertion professionnelle à la mission locale de Blois

Aider les 16-25 ans à construire leur avenir : tel est l’objectif du plan #1jeune1solution. "Pour réussir, le jeune doit trouver un sens à son projet", explique Christelle Gagneux. Découvrez son témoignage...