Aller au contenu
Logo de la République Française Logo du site Nouvelles Chances Logo de France Relance
Menu

3 questions à… Mohamed Belaza, étudiant en reprise d'études

Trouver sa voie : "Se faire accompagner pour réussir son projet d'orientation"

Publication : 10 juin 2022

Titulaire d’un bac pro systèmes numériques, Mohamed est déterminé à décrocher une formation. Passionné d’urbanisme, il focalise ses efforts sur son orientation via Parcoursup avec l'appui de son mentor.

 

Mohamed Belaza, titulaire d'un diplôme d'université Paréo et accompagné par un mentor.

Comment avez-vous découvert le DU Paréo ?

Après mon bac pro, je tente d’intégrer un BTS dans l’immobilier, mais je n’obtiens aucune réponse favorable. Pour éviter de rester sans formation, un accompagnement sur la plateforme Parcoursup me propose de préparer un DU Paréo à l’université Paris Descartes à Paris (75). C’est une opportunité pour explorer l’université et le rythme des enseignements. Je choisis comme spécialité les "Sciences de la société". Je découvre des matières qui me plaisent, réalise un stage et évalue mes capacités. Je prends aussi conscience de mes troubles des apprentissages. Après mon DU (diplôme d’université), je candidate à nouveau en BTS, mais mes demandes sont refusées. Découragé, j’arrête mes études.

Quand avez-vous pris contact avec une mission locale ?

À la rentrée, je prends rendez-vous avec une conseillère de la mission locale. Je découvre le monde de l’entrepreneuriat au travers de la restauration solidaire pendant 4 mois. Cette expérience m’a redonné confiance et appris à me connaître. Décidé à trouver une formation ou un emploi pour gagner en compétences, je me forme aux techniques journalistiques et au montage vidéo. Dans ce cadre, je bénéficie de la Garantie jeunes, un accompagnement d’un an et une aide allouée aux jeunes de 16 à 25 ans vivant en situation de précarité.

Vous avez sollicité l’aide d’un mentor. Pouvez-vous nous en parler ?

Pendant le confinement, je découvre la plateforme 1 jeune 1 mentor dans les médias. Je suis contacté par une association qui propose du mentorat, la fédé 100% Handinamique. Mon mentor m’aide à améliorer mon niveau de compréhension et de rédaction à l’écrit, à rédiger mes lettres de motivation et à tisser mon réseau professionnel. Avec son soutien, je découvre mon intérêt manifeste pour l’urbanisme. Je précise mes choix de formation, prépare mon projet motivé avec mon mentor et formule mes vœux sur Parcoursup. Admis en licence de géographie et aménagement, je reprendrai mes études à l'université à la rentrée.