Conseiller / conseillère
en environnement

Les missions de la conseillère et du conseiller en environnement sont entièrement tournées vers l'amélioration du cadre de vie et le développement durable : gestion de nouveaux sites industriels, assainissement des rivières, protection des forêts...
Niveau minimum d'accès :  Bac + 5
Salaire débutant :  1827 €
Statuts :  Statut fonctionnaire, Statut salarié

Synonymes : Écoconseiller/ère

Secteurs professionnels : Agriculture, Audit - conseil, Environnement, Fonction publique

Centres d'intérêt : J'ai le sens du contact, J'aime bouger, Je veux protéger la planète

Le métier

Expertise

Le conseiller ou la conseillère en environnement est consulté/e sur les sujets liés à la protection de la nature, à l'environnement et à l'amélioration du cadre de vie. Par exemple, le recyclage des déchets, la qualité de l'air et de l'eau, la réduction des nuisances sonores, l'habitat, les transports, les espaces naturels...

Innovation

Faisant la médiation entre les décideurs publics et privés de l'aménagement du territoire, ces conseillers envisagent les projets d'un point de vue scientifique, technique et juridique. Leur but Proposer une réponse innovante, réaliste et respectueuse de l'environnement.

Coordination

Après avoir recueilli l'avis des divers partenaires (experts, usagers, élus locaux...), les conseillers analysent et retiennent les projets les plus cohérents. Puis il recherchent les financements nécessaires, coordonnent les actions et informe les personnes décisionnaires. Selon son poste, le conseiller ou la conseillère en environnement privilégiera une approche globale des projets ; ou se spécialisera dans un domaine particulier (déchets industriels, usure des sols, par exemple).

Compétences requises

Diplomatie et persuasion

D'une bonne culture générale en environnement, le conseiller ou la conseillère en environnement maîtrise des compétences techniques (enjeux du secteur, gestion administrative et financière...) et scientifiques. Ces dernières lui permettent de mener des analyses de site et des études de conservation de la nature. Mais il faut également être doté/e d'une bonne capacité d'adaptation, d'un sens de la communication et d'une force de persuasion développés. La diplomatie est un atout sérieux. La disponibilité et la mobilité permettent de se forger une excellente connaissance du terrain et des acteurs locaux.

Autonomie et curiosité

Le conseiller ou la conseillère en environnement sait analyser et synthétiser des informations nombreuses et parfois complexes, avant de les vulgariser. Pour évaluer l'impact des différents projets d'aménagement, il ou elle peut procéder à des ajustements par rapport à des nouvelles techniques et de nouvelles réglementations, dont il faut prendre connaissance régulièrement. Organisation et efficacité permettent de mener plusieurs projets de front.

Où l'exercer ?

Employeurs publics et privés

Les collectivités territoriales, les cabinets d'études et les structures spécialisées comme l'Ademe (Agence de la transition écologique) recrutent traditionnellement des conseillers en environnement. Cependant, depuis que la question de l'environnement est devenue une préoccupation majeure de notre société, la réglementation dans ce domaine a évolué et le champ des employeurs s'est élargi. Les chambres de commerce et d'industrie, les chambres d'agriculture et les entreprises font désormais, elles aussi, appel aux compétences de ces professionnels.

Au bureau ou sur le terrain

En fonction des projets à gérer, le conseiller ou la conseillère en environnement peut partager son temps entre son bureau et le terrain. C'est-à-dire rencontrer des élus locaux, des chefs d'entreprise, des associations... se rendre sur les sites où se concrétiseront les projets.

En toute sécurité

Son environnement de travail peut comporter des nuisances telles que le bruit, la poussière, les odeurs ainsi que des conditions climatiques variables (température, humidité, intempéries...). Il est parfois nécessaire de manipuler des produits chimiques et toxiques qui demandent le respect de consignes de sécurité et un parfait maniement du matériel de protection individuelle.

Emploi et secteur

Peu de créations d'emplois

Malgré la présence de plus en plus importante, dans les réglementations, des questions liées à la préservation et au respect de l'environnement, les créations de postes de conseil en environnement restent limitées, d'autant que le nombre de diplômés spécialistes de l'environnement a progressé.

De plus en plus en entreprise

Les premiers emplois étaient concentrés dans les collectivités. Depuis, les postes dans le secteur de l'entreprise ont commencé à se développer et ont augmenté plus rapidement que ceux en collectivité. Cependant, certains domaines sont plus pourvoyeurs d'emplois que d'autres.

Plus de recrutements dans les déchets

Aujourd'hui, c'est le secteur du traitement des déchets qui offre le plus de débouchés. À noter : certains professionnels cumulent des emplois à temps partiel dans plusieurs petites et moyennes entreprises (PME), lesquelles ne peuvent pas toujours s'offrir leurs services à plein temps. Mais les conseillers peuvent aussi obtenir des contrats de travail avec les collectivités territoriales ou en bureau d'études. Des postes de consultant junior sont accessibles aux jeunes diplômés dans les cabinets de conseil en gestion des déchets.

Secteur

Salaire du débutant

À partir de 1827 euros brut par mois pour un ingénieur territorial.