Massicotage, pliage, encartage, reliure... autant d'opérations réalisées par le façonnier des industries graphiques. Dernier maillon de la chaîne graphique, il donne aux documents imprimés (livres, journaux, brochures, etc.) leur forme définitive.
-
Salaire débutant1709€ brut

© alvarez/E+/Getty Images
En quoi consiste ce métier ?
Dernier maillon de la chaîne graphique, le façonnier des industries graphiques finalise la réalisation d'un livre, d'un magazine, etc. Aux commandes d'une machine, il rassemble les différents éléments imprimés : par exemple, les pages intérieures d'un livre et la couverture. Puis il réalise les opérations de finition pour en faire un document unique, finalisé et prêt à être envoyé au client. Il peut conduire un massicot pour couper les feuilles imprimées au bon format, une plieuse pour former des cahiers, ou encore une assembleuse pour assembler et relier les cahiers entre eux. Ces machines sont désormais automatisées et possèdent des commandes numériques. Le façonnier doit donc s'adapter à ces nombreuses évolutions. Il exerce en atelier, en service spécialisé dans le façonnage ou en imprimerie. Les délais écourtés l'obligent à être réactif. Des compétences en électronique, mécanique et informatique lui sont nécessaires pour programmer les machines et régler des pannes simples. Il doit aussi connaître toute la chaîne graphique. Il est un ouvrier qualifié très recherché par les entreprises des industries graphiques.
Les formations et les diplômes
Après la 3e
CAP arts de la reliure. BMA art de la reliure et de la dorure. Bac pro réalisation de produits imprimés et plurimédia. Bac pro façonnage de produits imprimés, routage.