Trompeur, le terme de garde à cheval recouvre pas loin d'une dizaine de métiers : garde républicain, garde vert... En ville comme en milieu rural, leur objectif est commun : le maintien de l'ordre.
-
Salaire débutant1709€ brut
Témoignage
En quoi consiste ce métier ?
Trompeur, le terme de garde à cheval recouvre pas loin d'une dizaine de métiers : écogarde, garde républicain, garde vert, etc. Différents postes donc, mais un même objectif : le maintien de l'ordre. Quel que soit l'employeur, le garde à cheval a pour mission la surveillance (de sites naturels, parcs, forêts, littoraux par exemple), la prévention des incivilités, des dépôts de déchets, des cueillettes abusives, ainsi que la sécurité des biens et des personnes. S'il constate une infraction, il peut dresser un procès-verbal. Été comme hiver, il effectue des patrouilles dans sa circonscription. Une bonne condition physique est requise. Seuls les orages, les tempêtes de neige ou le verglas entravent son activité car les fers glissent.
Les formations et les diplômes
Après la 3e
Pour toutes ces professions, le ticket d'entrée comporte 2 conditions : le niveau de formation pour passer les concours de recrutement (de la classe de 3e au bac) ; le niveau en équitation (un galop 2 au minimum).
- Bac pro Métiers de la sécurité
- BP JEPS spécialité éducateur sportif mention activités équestres option approfondissement technique
- BP JEPS spécialité éducateur sportif mention activités équestres option équitation d'extérieur
- BP JEPS spécialité éducateur sportif mention activités équestres option initiation poney, cheval
- Agent de prévention et de sécurité équestre (garde équestre)