Programmiste

Grâce à son étude minutieuse en amont de la construction, le programmiste assiste le maître d'ouvrage, lui permettant d'éviter toute dérive ou contentieux plus tard. Coûts, recherche de contraintes, utilisation optimale... rien ne lui échappe.
Niveau minimum d'accès :  Bac + 5
Salaire débutant :  2800 €
Statut :  Statut salarié

Synonymes : Architecte programmiste, Chargé/e de projet programmation, Ingénieur/e programmiste

Secteur professionnel : Architecture urbanisme paysage

Centres d'intérêt : J'ai le sens du contact, J'aime bouger

Le métier

Réaliser les études pré-opérationnelles

Devenu incontournable dans les projets d'aménagement urbain ou de bâtiments publics, le programmiste intervient pour cadrer un projet. Son étude préalable (qui peut durer plusieurs mois) permet au maître d'ouvrage d'exprimer les objectifs et contraintes (techniques, administratives...) du projet. Grâce à des observations précises, des entretiens, une recherche exhaustive des obligations à remplir, la prise en compte des attentes des services utilisateurs et des usagers, etc., son travail permet de réduire le coût final de la construction, trop souvent alourdi par des modifications et des travaux supplémentaires en cours de chantier.

Rédiger un programme

Mauvaise organisation des locaux, manque de sécurité des accès, inconfort thermique ou sonore, difficultés d'entretien représentent les dysfonctionnements les plus fréquents dans les bâtiments publics... À lui de les prévenir en amont de la construction. Outre la maîtrise des coûts, le programmiste prend en compte les aspects liés à l'environnement et aux économies d'énergie, ainsi que les aspects fonctionnels. Il effectue alors des simulations. Après la rédaction du programme (qui décrit précisément qui fait quoi, comment et dans quels délais), le programmiste peut assister le maître d'ouvrage jusqu'à la fin des travaux.

Compétences requises

Adaptation

Le programmiste doit bien connaître les acteurs publics et institutionnels qui sont ses principaux clients. Expert des pratiques et des usages dans son secteur, il doit faire preuve de capacités d'adaptation pour passer d'un projet à un autre et d'un interlocuteur à un autre. Chaque bâtiment ou projet d'aménagement est unique et répond à des problématiques sociales, environnementales, économiques ou fonctionnelles qui lui sont propres. Pas de routine donc dans le travail du programmiste qui, même s'il s'appuie sur une méthode précise, doit s'adapter à chaque projet et à chaque équipe.

Esprit de synthèse

Ce spécialiste de la planification possède un grand sens de l'écoute et de la restitution. Rigueur, organisation, sens de l'observation, esprit analytique et synthétique lui sont également indispensables pour ne rien omettre lors de son étude et faire la somme d'un grand nombre d'éléments pour son rapport final.

Bon relationnel

Le programmiste doit également être un bon communicant, ouvert et diplomate. Doté d'une certaine autorité, il doit savoir animer des réunions et des groupes de projet réunissant des acteurs souvent très différents. La présentation de ses travaux doit être claire et précise, accessible aux différents interlocuteurs.

Où l'exercer ?

Au sein d'une équipe projet

Le programmiste est au service d'un projet et travaille en étroite collaboration avec le maître d'ouvrage. Il facilite également le travail de l'architecte, qui gagnera beaucoup de temps lors de la réalisation des plans, grâce à son étude complète. Il est souvent intégré à l'équipe architecturale mais, dans certains cas, il peut avoir une position délicate entre ces différents professionnels qui, pour certains, avaient l'habitude de faire sans lui. Il doit donc être diplomate, rester à sa place sans lâcher sur ses objectifs et faire comprendre l'utilité de sa démarche.

Public ou privé

Il exerce le plus souvent dans le privé dans des cabinets de programmation, agences d'architecture, bureaux d'études, grand cabinet pluridisciplinaire. Parfois dans l'ingénierie publique ou parapublique, pour des collectivités locales, agences techniques départementales, sociétés publiques locales, syndicats mixtes, etc.

Toujours en mouvement

Les réunions et les déplacements font partie intégrante du métier de programmiste, pour consulter un grand nombre de personnes, visiter des sites, etc. Objectif : élaborer son rapport de programmation. Dans la phase d'exploration, il n'est pas souvent à son bureau.

Emploi et secteur

Indispensable pour les grands projets publics

Travaillant au sein d'un bureau d'études, le programmiste intervient majoritairement comme consultant, pour le compte de clients publics ou privés. Sur les grands projets publics, depuis la loi MOP (relative à la maîtrise d'ouvrage publique) de 1985, l'État, les collectivités territoriales et leurs groupements, les établissements publics, les organismes privés d'HLM... doivent faire rédiger, en amont du projet de construction ou d'aménagement, le " programme de l'opération " à partir duquel est défini le montant des investissements. Aussi, il est fréquent que les pouvoirs publics fassent appel au programmiste pour la construction ou l'aménagement d'un hôpital, d'un aéroport, d'une école, d'une prison ou d'équipements sportifs... La baisse des investissements publics impacte donc l'activité des programmistes.

Une spécialisation convoitée

Toutefois, de plus en plus d'entreprises font également appel au programmiste pour maîtriser leur projet immobilier le plus en amont possible. Le programmiste leur permet d'évaluer les opportunités constructives et la faisabilité du projet, avant même de se lancer dans des investissements souvent très importants.

Secteur

Salaire du débutant

À partir de 2800 euros brut par mois.