Diplôme d'ingénieur de l'École
École supérieure de chimie, physique, électronique de Lyon
- Diplôme conférant le grade de master
- Titre habilité par la Commission des titres d'ingénieur (CTI)
Caractéristiques
Admissions
- Dossier : sélection sur contrôle continu ; avec 2e année du CP PCSI-PC associé CPE Lyon (Les Chartreux) Chimie et procédés . En 2025, 10 places
- En fonction des voeux et du rang dans la liste de classement final (établi sur contrôle continu) pour les élèves de Cycle Préparatoire Intégré Chimie (CPI) / Ecoles de la Fédération Gay-Lussac. En 2025, 1 place (minimum en fonction du niveau des candidats avec CPC cycle préparatoire de la Fédération Gay-Lussac validé)
- En fonction des voeux et du rang dans la liste de classement final (établi sur contrôle continu) pour les élèves du Cycle Intégré Tremplin Ingénieur (CITI) - ENSC Rennes - Fédération Gay Lussac. En 2025, 1 place (minimum en fonction du niveau des candidats avec CITI ENSCR Féd. Gay Lussac validé)
- Dossier ; épreuves orales : tests de langue ; avec BUT2, BUT (génie chimique - génie des procédés, chimie) ou L2, licence scientifique ou technique ou professionnelle en physique-chimie. En 2025, 20 places
- En fonction des voeux et du rang dans la liste de classement final (établi sur contrôle continu) pour les élèves de CPGE ATS métiers de la chimie. En 2025, 1 place (minimum en fonction du niveau des candidats)
Spécialisations
Uniquement en apprentissage
spécialisations proposées :
- chimie, génie bio, chimie analytique
- génie des procédés
- mathématiques appliquées et informatique
- méthodes industries durables
- sciences humaines et économiques
Débouchés
Principaux secteurs : conseil (40 %), énergie (40 %), industrie pharmaceutique (20 %)
Élèves embauchés à l’étranger : 11 %
Temps d’accès au 1er emploi : moins de 4 mois 100 %
Salaire annuel brut moyen à l'embauche : 37000 euros (avec primes en France)