Diplôme d'ingénieur de l'École
nationale supérieure Mines-Télécom
Lille Douai spécialité systèmes
ferroviaires
École nationale supérieure Mines-Télécom Nord Europe - InGHénia - campus de Valenciennes
(Aulnoy-lez-Valenciennes)
- Diplôme conférant le grade de master
- Titre habilité par la Commission des titres d'ingénieur (CTI)
Caractéristiques
Modalités :
apprentissage
Admissions
- Dossier : recrutement interne ; après validation sur contrôle continue de la 2e année du CPI IMT Nord Europe (site de Lille). En 2025, 1 place (minimum en fonction du niveau des candidats)
- Dossier ; épreuves écrites : tests en mathématiques, logique, science appliquée à la spécialité ; épreuves orales ; avec BUT2, BUT ou BTS, CPGE2, CPGE ATS, L2 validée, licence scientifique ou professionnelle en génie civil, maintenance, innovation, DAO/CAO/CFAO, gestion de projet, télécommunications, sécurité. En 2026, 50 places
Spécialisations
dominante : génie civil et équipements pour la construction et la maintenance des infrastructures ferroviaires et systèmes guidés
Débouchés
Principaux secteurs : industrie ferroviaire (55 %), industries et services IT (18 %), sociétés de conseil, recherche et développement, études pour l'industrie (18 %)
Élèves embauchés à l’étranger : 14 %
Temps d’accès au 1er emploi : 91% des diplômés accèdent à l'emploi en 0 à 2 mois
Salaire annuel brut moyen à l'embauche : 46412 euros en 2025