Bac pro techniques d'interventions
sur installations nucléaires

Durée de la formation : 3 ans
Nature de la formation : 
  • Diplôme national ou diplôme d'État
Type de formation :  Bac pro

Objectifs de la formation

Ce bac pro forme des opérationnels intervenant sur les installations nucléaires.

L'élève acquiert des connaissances en physique nucléaire, en radioprotection, en données réglementaires liées à la sûreté et à la sécurité. Il apprend les techniques et les procédures indispensables pour préparer un chantier en environnement nucléaire, pour intervenir sur des opérations de logistique, de démantèlement d'installations, de maintenance préventive et corrective. Il est formé à utiliser les matériels, à intervenir dans le tri et le stockage des déchets.

Programme de la formation

La formation comprend des enseignements généraux et professionnels, ainsi que des heures dédiées aux projets et aux choix de parcours et d'orientation. Des enseignements facultatifs peuvent être proposés. En fin de terminale professionnelle, un parcours différencié est proposé pour préparer soit une insertion professionnelle, soit une poursuite d'études dans l'enseignement supérieur.

Le bac pro associe :

- des enseignements généraux : français, histoire-géographie et EMC (enseignement moral et civique), mathématiques, arts appliqués et culture artistique, LVA (langue vivante A) et au choix physique-chimie ou économie-gestion, EPS (éducation physique et sportive), des enseignements professionnels en co-intervention en français et en mathématiques-sciences uniquement en classes de 2de et de 1re.

- des enseignements professionnels :

  • Physique nucléaire, détection de rayonnements, radioprotection, installations nucléaires et exploitants
  • Préparation d'un chantier en environnement nucléaire : recherche d'information, conditions de préparation d'une équipe, données géographiques et espace professionnel, planification, organisation matérielle, analyse et interventions en fonction des risques
  • Communication, gestion : communication des éléments de dossier nécessaires à l'intervention et à sa gestion ; liaison avec la hiérarchie sur le déroulement des interventions.
  • Intervention en environnement nucléaire : mettre en œuvre des matériels, tri et stockage des déchets, intervention en cas d'incident ou d'accident, contrôle des paramètres de l'environnement, contrôle de la qualité, opérations de démantèlement, assistance en radioprotection
  • Management d'équipe : organisation du travail d'une équipe (encadrer, former, distribuer et coordonner les tâches), intervention en cas d'accident
  • Prévention-santé-environnement : prévention des risques ionisants, contrôles et mesures en radioprotection, qualité et sûreté, prévention des risques conventionnels

La durée totale des PFMP ( (période de formation en milieu professionnel) obligatoires pour l’examen, sur les trois années de formation, est de 22 semaines.

Accès à la formation

Ce bac pro se prépare en 3 ans après la classe de 3e.

Débouchés professionnels

Les emplois se situent dans les secteurs de la production, de la logistique nucléaire, de l'assainissement-décontamination ou du traitement des déchets, mais également en fabrication ou en utilisation de sources radioactives (produits radio-pharmaceutiques), chez les prestataires en radioprotection ou les organismes d'intervention en cas d'incidents radioactifs.

Poursuites d'études

Le bac pro a pour premier objectif l'insertion professionnelle mais, avec un très bon dossier ou une mention à l'examen, une poursuite d'études est envisageable en BTS environnement nucléaire.

Exemple(s) de formation(s) :

Que deviennent les apprenants après cette formation ?

Pour la voie scolaire

19 % sont en emploi 6 mois après la fin de la formation (tout type d'emploi salarié)

63 % sont inscrits en formation (formation supérieure, redoublants, changement de filière)

18 % sont dans d'autres cas (recherche d'emploi, à l'étranger, indépendant, etc.)

Pour l'apprentissage

Nous sommes désolés mais nous n'avons aucune information disponible pour l'apprentissage

Données issues du dispositif InserJeunes 2023. Consulter la documentation sur les données.

Où se former ?

OU

10 établissements proposent : Bac pro techniques d'interventions sur installations nucléaires