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BTS Études de réalisation d'un projet de communication option B études de réalisation de produits imprimés (ERPC)

  • Durée de formation : 2 ans
  • Niveau terminal d'études : bac + 2
  • Nature du diplôme : diplôme national ou diplôme d'Etat

Les brevets de technicien supérieur

Couvrant tous les secteurs professionnels, les BTS forment des collaborateurs d'ingénieur, des assistants commerciaux ou techniques, des assistants clientèle, des chefs de chantier, etc. selon les secteurs. Le BTS se prépare en 2 ans après le bac en lycée, en école ou par l'apprentissage. Le recrutement se fait sur dossier. Une mise à niveau de 1 an est obligatoire pour l'accès en BTS management en hôtellerie-restauration pour les élèves n'étant pas titulaires du bac sciences et technologies de l'hôtellerie et de la restauration (STHR). Les BTS visent une insertion professionnelle directe. Poursuite d'études possible, notamment en licence pro (pour 1 an).

À savoir

Le titulaire du BTS «Etudes de Réalisation d'un projet de communication option Etudes de Réalisation de produits imprimés » organise, coordonne et contrôle la réalisation des produits de communication imprimés (magazines, livres, brochures, catalogues, documentation commerciale et technique, emballages, affiches, publicité sur le lieu de vente...)

A partir des besoins du client, il propose des produits adaptés et participe à la rédaction du cahier des charges nécessaires à leur réalisation, en lien avec les professionnels de la conception graphique (designer, maquettiste, illustrateur, etc.) et des imprimeurs. Il détermine ensuite les paramètres techniques, élabore des devis et choisit les fournisseurs. Ses compétences techniques lui permettent de superviser et suivre la production, et d'intervenir dans les réalisations en fonction des contraintes techniques, juridiques et commerciales du projet.

Il peut travailler aussi bien chez un imprimeur ou dans des agences de communication ou de design, que pour le compte de prestataires proposant des solutions ou des services de réalisation de produits imprimés. Il peut également exercer dans des entreprises ou des administrations disposant de services de reprographie ou d'imprimerie.

Les attendus Parcoursup

Attendus nationaux de la plateforme d'inscription dans l'enseignement supérieur Parcoursup
  • S'intéresser à la conception de projets ayant une dimension culturelle ou artistique
  • Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
  • Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
  • Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations
  • Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
  • Disposer de compétences en matière d'expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter

Les admissions

Le BTS Études de réalisation d'un projet de communication option B : études de réalisation de produits imprimés est accessible à tout titulaire d'un baccalauréat : bac professionnel réalisation de produits imprimés et plurimédia (option productions graphiques ou productions imprimées), bac professionnel artisanat et métiers d'art (option communication visuelle plurimédia), bac général, bac STI2D. Accès sur dossier, voire tests et/ou entretien.

Exemple(s) de formation(s) requise(s)

Les poursuites d'études

Le BTS est un diplôme conçu pour une insertion professionnelle. Cependant, avec un bon dossier ou une mention à l'examen, il est possible de poursuivre en licence professionnelle dans le secteur de l'édition, ou en classe préparatoire ATS pour entrer en école d'ingénieur.

Exemple(s) de formation(s) possible(s)

Que deviennent les apprenants après cette formation ?

Pour la voie scolaire

41 % sont en emploi au bout de 6 mois (quel que soit le type d'emploi et son secteur)

26 % sont inscrits en formation (formation supérieure, redoublants, changement de filière)

33 % sont dans d'autres cas (recherche d'emploi, service civique, à l'étranger, indépendant, etc.)

Pour l'apprentissage

62 % sont en emploi au bout de 6 mois (quel que soit le type d'emploi et son secteur)

14 % sont inscrits en formation (formation supérieure, redoublants, changement de filière)

24 % sont dans d'autres cas (recherche d'emploi, service civique, à l'étranger, indépendant, etc.)

Données issues du dispositif InserJeunes promotion 2021

Où se former ?

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Vous pouvez saisir un critère géographique (facultatif) :

ou
26 résultats
Nom de l'établissement Ville Code postal
Liste des établissements
AFI-LNR - CFA Industries Graphiques, Papier Carton, Transformation, Plurimédia Mont-Saint-Aignan 76130
CFA CCI Charente formation (ex-CIFOP) L'Isle-d'Espagnac 16340
CFA Gobelins l'école de l'image - Campus Paris Gambetta Paris 75020
CFA de la SEPR Lyon 69424
GRAFIPOLIS Nantes 44275
Ecole Estienne Paris 75013
Gobelins - l'école de l'image Campus Paris Gambetta Paris 75020
Section d'enseignement général et technologique du LP Albert Bayet Tours 37058
Lycée professionnel Etienne Mimard Saint-Etienne 42021
Lycée professionnel et SGT Coëtlogon Rennes 35083
Lycée professionnel Léonard de Vinci Mayenne 53100
Lycée André Malraux Montereau-Fault-Yonne 77130
Lycée Baggio Lille 59000
Lycée polyvalent Claude Garamont, Lycée des métiers de la chaîne graphique Colombes 92700
Lycée Champollion (voie générale et technologique) Lattes 34973
Lycée des métiers des industries graphiques Paul-Louis Cyfflé Nancy 54052
Lycée Étienne-Jules Marey Beaune 21206
Lycée polyvalent Gutenberg Illkirch-Graffenstaden 67404
Lycée polyvalent La Fayette Clermont-Ferrand 63064
Lycée les Iris Lormont 33305
Lycée polyvalent Maryse Bastié Limoges 87065
Lycée Paul Cornu Lisieux 14107
Lycée polyvalent André Argouges Grenoble 38029
Lycée polyvalent Georges Brière Reims 51097
Lycée général et technologique Stéphane Hessel Toulouse 31079
Section d'Enseignement Professionnel Vinci du LPO Rempart-Vinci Marseille 13007