BTS maintenance des véhicules option
C motocycles

Durée de la formation : 2 ans
Nature de la formation : 
  • Diplôme national ou diplôme d'État
Niveau terminal d'études :  Bac + 2
Type de formation :  BTS (brevet de technicien supérieur)

Objectifs de la formation

L'option motocycles forme des réparateurs dotés de compétences en réparation et en vente de voiturettes, tricycles ou quadricycles à moteur ou motocyclettes légères destinés au transport de personnes ou de marchandises.

Ce BTS délivre des connaissances approfondies en mécanique, en hydraulique, en pneumatique, en électrotechnique et en carrosserie pour certains véhicules spécifiques de type utilitaire. Il donne également des notions en électronique et des connaissances en informatique (logiciels fournis par les constructeurs) nécessaires pour détecter une panne, diagnostiquer un dysfonctionnement, établir un plan de réparation et assurer la remise en service d'un véhicule. La formation combine l'apprentissage de compétences technologiques, organisationnelles et relationnelles et  insiste sur le respect des exigences en termes de qualité du service après-vente et de communication, notamment pour les activités commerciales.

Programme de la formation

En plus des enseignements généraux (culture générale et expression ; anglais ; mathématiques ; sciences physiques appliquées), la formation comporte des enseignements professionnels :

  • analyse fonctionnelle, structurelle et mécanique (6 heures hebdomadaires la 1re année, 6 heures hebdomadaires la 2e année) ;
  • gestion de la relation de service (4 heures hebdomadaires la 1re année, 4 heures hebdomadaires la 2e année), enseignement assuré par le professeur d'économie-gestion ;
  • organisation de la maintenance et de l'après-vente (2 heures hebdomadaires la 1re année, 2 heures hebdomadaires la 2e année), enseignement assuré par le professeur de STI2D ;
  • technologie et intervention sur véhicules (9 heures hebdomadaires la 1re année, 9 heures hebdomadaires la 2e année).

Accès à la formation

Le BTS maintenance des véhicules option C motocycles est accessible avec un bac professionnel de la maintenance et de la réparation ou un bac STI2D. Accès sur dossier, voire tests et/ou entretien.

Exemples de formations requises :

Débouchés professionnels

Le technicien supérieur exerce chez des constructeurs, des distributeurs, des loueurs de motocycles et des entreprises utilisatrices. Les services de maintenance des flottes de véhicules (VP, VTR) ne concernent pas les titulaires de l'option motocycles sauf exception.

Poursuites d'études

Le BTS est un diplôme conçu pour l'insertion professionnelle. Cependant, avec un bon dossier ou une mention à l'examen, il est possible de poursuivre en licence professionnelle dans les secteurs de la production industrielle ou de la maintenance, en classe préparatoire ATS pour entrer dans une école d'ingénieurs ou encore en EPCRA (école professionnelle du commerce des réseaux de l'automobile).

Ce BTS permet d'être dispensé des unités A et B du diplôme d'expert en automobile.

Exemple(s) de formation(s) :

Que deviennent les apprenants après cette formation ?

Pour la voie scolaire

27 % sont en emploi 6 mois après la fin de la formation (tout type d'emploi salarié)

47 % sont inscrits en formation (formation supérieure, redoublants, changement de filière)

26 % sont dans d'autres cas (recherche d'emploi, à l'étranger, indépendant, etc.)

Pour l'apprentissage

61 % sont en emploi 6 mois après la fin de la formation (tout type d'emploi salarié)

25 % sont inscrits en formation (formation supérieure, redoublants, changement de filière)

14 % sont dans d'autres cas (recherche d'emploi, à l'étranger, indépendant, etc.)

Données issues du dispositif InserJeunes 2023. Consulter la documentation sur les données.

Où se former ?

OU

23 établissements proposent : BTS maintenance des véhicules option C motocycles