BTS tourisme
- Diplôme national ou diplôme d'État
Objectifs de la formation
Ce BTS forme à la relation client, que ce soit pour la vente, pour l'animation ou pour la création d'activités touristiques.
Avec les enseignements sur le secteur, la politique et la géographie, les élèves acquièrent une culture approfondie des métiers du tourisme (connaissance du cadre organisationnel et juridique, du marché et de l'organisation touristique...). Ils sont formés aux techniques de création de produits touristiques (circuits...), ainsi qu'aux techniques de communication et de marketing pour mettre en valeur ces produits. Ils apprennent les techniques de vente et à utiliser des outils de réservation. Ils suivent également des enseignements en veille et traitement documentaires afin de connaître les outils et techniques de recherche d'informations.
Les métiers du tourisme ne sont pas seulement des métiers commerciaux. L'accueil et l'accompagnement des visiteurs ou groupes nécessitent de maîtriser les règles de sécurité, la communication orale et les langues étrangères.
En vidéo
Programme de la formation
En plus des enseignements généraux (français et deux langues étrangères, 6 heures hebdomadaires), la formation comporte des enseignements professionnels (25 heures hebdomadaires) :
- Tourisme et territoires (5 heures hebdomadaires en 1re année, 4 en 2e année) : lecture et compréhension d'un paysage touristique et/ou patrimonial, analyse et mise en exergue des potentialités touristiques d'un territoire, analyse des impacts socio-économiques, culturels et environnementaux...
- Gestion de la relation clientèle (3 heures hebdomadaires en 1re année, 4 en 2e année) : accueil, conseil, vente et suivi de clientèle, accompagnement des touristes...
- Gestion de l'information touristique (3 heures hebdomadaires) : conception, réalisation et diffusion de l'information ; stratégie de communication et maîtrise d'un environnement numérique évolutif...
- Élaboration d'une prestation touristique (7 heures hebdomadaires) : droit (Code du tourisme, de la consommation, etc.), cadre institutionnel ; analyse du marché, des caractéristiques et potentialités de l'espace géographique concerné (territoire ou destination).
- Trois enseignements facultatifs : un projet de spécialisation (30 heures par an) pour analyser un contexte professionnel spécifique ou construire un projet en respectant un cahier des charges ; un parcours de professionnalisation à l'étranger (30 heures par an) pour comparer des pratiques professionnelles, comprendre un cadre de travail et son contexte culturel, repérer et mettre en valeur des pratiques professionnelles susceptibles d'enrichir les approches françaises ; une 3e langue (60 heures par an).
Sous statut scolaire, l'élève est en stage, en France ou à l'étranger, pendant 14 semaines réparties sur les 2 années.
Accès à la formation
Le BTS tourisme est accessible avec un bac général, un bac technologique ou un bac professionnel. Accès sur dossier, voire tests et/ou entretien.
- Disposer de compétences relationnelles à mobiliser dans les métiers propres au secteur du tourisme
- Capacité à évoluer dans des environnements numériques et digitalisés
- Disposer de compétences pour travailler en équipe pour la réalisation de projets
- Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
- Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale, en langue française et au moins dans deux langues vivantes étrangères (dont l'anglais)
- S'intéresser au management des entreprises et à leur environnement économique et juridique
- Avoir une bonne culture générale, en particulier en histoire et en géographie
Débouchés professionnels
Les diplômés travaillent dans les agences de voyages, pour les centrales d'achat et de réservation, chez les voyagistes, dans les offices de tourisme, les résidences de tourisme, les villages vacances, les parcs d'attractions. Les compétences et expériences acquises en formation leur permettent de s'orienter vers des secteurs d'activité proches comme l'évènementiel, le sport ou les transports.
Poursuites d'études
Le BTS est un diplôme conçu pour une insertion professionnelle. Cependant, avec un bon dossier ou une mention à l'examen, il est possible de poursuivre en licence professionnelle (du secteur du tourisme et des loisirs sportifs ou du management des établissements de loisirs, par exemple).
- Licence pro mention guide conférencier
- Licence pro mention métiers du tourisme : commercialisation des produits touristiques
- Licence pro mention métiers du tourisme : communication et valorisation des territoires
- Licence pro mention métiers du tourisme et des loisirs
- Licence pro mention tourisme et loisirs sportifs
Que deviennent les apprenants après cette formation ?
Pour la voie scolaire
33 % sont en emploi 6 mois après la fin de la formation (tout type d'emploi salarié)
41 % sont inscrits en formation (formation supérieure, redoublants, changement de filière)
26 % sont dans d'autres cas (recherche d'emploi, à l'étranger, indépendant, etc.)
Pour l'apprentissage
39 % sont en emploi 6 mois après la fin de la formation (tout type d'emploi salarié)
34 % sont inscrits en formation (formation supérieure, redoublants, changement de filière)
27 % sont dans d'autres cas (recherche d'emploi, à l'étranger, indépendant, etc.)
Données issues du dispositif InserJeunes 2023. Consulter la documentation sur les données.