Les diplômes des écoles d'architecture
Les études d'architecture sont organisées en trois cycles d'études. Les deux premiers cycles débouchent, après 5 ans d'études, sur le diplôme d'État d'architecte (DEA). Il est délivré par les 20 écoles nationales supérieures d'architecture dépendantes du ministère de la Culture (ENSA), par l'école spéciale de Paris (ESA) - école privée reconnue - et par l'Institut national des sciences appliquées de Strasbourg (Insa) - une école d'ingénieur.
Le diplôme d'Etat d'architecte permet à son titulaire d'exercer en tant que salarié dans une agence d'architecture. Pour les architectes désireux de s'installer à leur compte, il est nécessaire de suivre une année supplémentaire pour obtenir l'habilitation à la maîtrise d'oeuvre (HMONP).
Les élèves qui le souhaitent, peuvent se spécialiser, en préparant des diplômes complémentaires d'un ou deux ans, en parallèle ou à la fin de leur cursus : diplômes propres aux écoles d'architecture (DPEA) et diplômes de spécialisation et d'approfondissement en architecture (DSA).
À savoir
Le diplôme d'Etat d'architecte (DEA) valide le deuxième cycle des études d'architecture en 2 ans après le diplôme d'études en architecture (soit un cursus global de 5 ans). Il confère le grade de master.
Le second cycle permet d'acquérir la maîtrise des problématiques propres à l'architecture et de se préparer aux différents modes d'exercices et domaines professionnels de l'architecture.
La formation comporte des enseignements théoriques : mathématiques, physique, géométrie dans l'espace, informatique (CAO, DAO), histoire de l'art et de l'architecture, mécanique et résistance des matériaux, acoustique, urbanisme et aménagement. Elle intègre aussi des enseignements pratiques : ateliers sur les matériaux et les techniques, stages en agence, visites de chantiers.
L'obtention du diplôme d'Etat d'architecte permet d'exercer, en tant que salarié, dans la conception, le conseil, l'assistance à la maîtrise d'ouvrage, les études techniques, l'urbanisme et l'aménagement.
Pour exercer en son nom propre en tant qu'architecte, il est nécessaire d'obtenir l'habilitation à l'exercice de la maitrise d'oeuvre en son nom propre (HMONP). Elle se prépare en un an après le DE.
Où se former ?
Vous pouvez saisir un critère géographique (facultatif) :