Bac pro géomètre
- Diplôme national ou diplôme d'État
Objectifs de la formation
La formation prépare à participer aux activités du géomètre tant en milieu urbain que rural, sur le terrain et au bureau.
L'élève acquiert des connaissances concernant les documents réglementaires (documents fonciers, plans d'urbanisme...), les outils collaboratifs BIM/CIM et les différents instruments de mesure, d’acquisition et de détection. Il apprend à réaliser des prestations topographiques dans le cadre d’une mission foncière. Il acquiert les compétences pour réaliser les levés topographiques, les géoréférencements et les implantations à l’aide d’instruments spécifiques (tachéomètre électronique robotisé, station totale, niveau électronique...).
Il apprend à traiter ces données (mesures et données topographiques) et à les modéliser grâce à des logiciels dédiés au traitement numérique et graphique (2D, 3D, environnement BIM...), mais aussi à les communiquer via la connaissance des formats et des protocoles de transferts de données. Les moyens de détection des réseaux (géoradar, détecteur électromagnétique…) font aussi partie de sa formation, qui inclut aussi les enjeux énergétiques et environnementaux liés à sa future activité.
En vidéo
Programme de la formation
Les enseignements comprennent des enseignements généraux et professionnels, ainsi que des heures dédiées aux projets et aux choix de parcours et d'orientation. Des enseignements facultatifs peuvent être proposés.
Le soutien au parcours s'adresse à tous les élèves. En fin de terminale professionnelle, un parcours différencié est proposé, soit pour préparer une insertion professionnelle, soit pour préparer une poursuite d'études dans l'enseignement supérieur.
La formation comporte :
- des enseignements généraux : français, histoire-géographie et EMC (enseignement moral et civique), mathématiques, arts appliqués et cultures artistiques, LV (langue vivante), au choix physique-chimie ou économie gestion, EPS (éducation physique et sportive), des enseignements professionnels en co-intervention en français et en mathématiques-sciences uniquement en classes de 2de et de 1re.
- des enseignements professionnels :
• préparation et organisation des interventions : les interlocuteurs, les notions juridiques, les outils collaboratifs BIM/CIM, le dossier d'intervention, les différents instruments de mesure, d’acquisition et de détection, les équipements de base d’une mission de géomètre, et la sécurisation d'intervention (documents et habilitations nécessaires), etc.
• réalisation des prestations topographiques dans le cadre d'une mission foncière : le plan de zonage de PLU (plan local d’urbanisme), les notions juridiques sur la personne, la propriété et les servitudes ; l'exploitation des ressources numériques de la profession et des services institutionnels (géofoncier, cadastre, publicité foncière …) ; les plans inclus dans les documents fonciers, la réalisation des plans et documents (croquis, logiciels, CAO, formats de données...).
• réalisation d'un levé topographique, d'un géoréférencement, d'une implantation, d'un récolement : les moyens d’acquisition (tachéomètre électronique robotisé, station totale, niveau électronique, scanner statique, scanner mobile portable, antennes réceptrices…), les équipements du géomètre, les techniques topographiques et du géoréférencement, les protocoles de transfert de données, formats de données, etc.
• traitement des données topographiques : le calcul topométrique (gisement, distance, écarts de fermeture, station libre, altimétrie…), les logiciels de traitement numérique des mesures puis des données topographiques, les protocoles de transfert de données, les formats de données ; l’environnement BIM/CIM et la maquette numérique pour un traitement numérique et graphique des données ; le compte rendu de l’intervention
• détection et matérialisation des réseaux : le plan d’implantation des réseaux, les techniques et les moyens de détection (géoradar, détecteur électromagnétique…), les réseaux (types de réseaux et méthodes de construction), les connaissances liées à l’IPR (intervention à proximité des réseau), les méthodes de contrôles, etc.
• enjeux du développement durable : enjeux énergétiques et environnementaux, les règles environnementales ; le développement durable dans les processus de chantier, etc.
La durée de la PFMP (période de formation en milieu professionnel) obligatoire pour l’examen est de 20 semaines sur les 3 ans de la formation (pour les élèves hors apprentissage).
Accès à la formation
Ce bac pro se prépare en 3 ans après la classe de 3e. Les élèves entrent en 2de professionnelle métiers des études et de la modélisation numérique du bâtiment pour préparer cette spécialité du bac pro.
L'accès est différent pour les élèves en apprentissage qui entrent directement dans cette spécialité de bac pro sans passer par une 2de pro "famille de métiers".
Les élèves titulaires de certains CAP du même secteur peuvent également le préparer en 2 ans sous certaines conditions.
Débouchés professionnels
Il ou elle exerce son activité professionnelle en entreprise dans le secteur des travaux publics et de construction, de topographie, de détection de réseaux ou des services techniques de collectivités territoriales et de l’administration publique.
Poursuites d'études
Le bac pro a pour premier objectif l'insertion professionnelle mais, avec un très bon dossier ou une mention à l'examen, une poursuite d'études en BTS est envisageable.
Que deviennent les apprenants après cette formation ?
Pour la voie scolaire
11 % sont en emploi 6 mois après la fin de la formation (tout type d'emploi salarié)
77 % sont inscrits en formation (formation supérieure, redoublants, changement de filière)
12 % sont dans d'autres cas (recherche d'emploi, à l'étranger, indépendant, etc.)
Pour l'apprentissage
Nous sommes désolés mais nous n'avons aucune information disponible pour l'apprentissageDonnées issues du dispositif InserJeunes 2023. Consulter la documentation sur les données.