Bac pro métiers du cuir option
chaussures

Durée de la formation : 3 ans
Nature de la formation : 
  • Diplôme national ou diplôme d'État
Type de formation :  Bac pro

Objectifs de la formation

Le bac pro métiers du cuir option chaussures forme des élèves à la réalisation complète de chaussures et de bottes.

Au cours de sa formation, l'élève apprend à réaliser une maquette, préalable au prototype, en respectant le dessin du styliste. Il apprend à se conformer à un cahier des charges, mentionnant les contraintes techniques (temps, matières premières) et les coûts de production.

Grâce aux enseignements sur les matières et matériaux et l'industrialisation des produits, l'élève est préparé à adopter les solutions techniques et esthétiques les plus adaptées pour la fabrication de la chaussure : soudé, cousu... Il étudie les différents types de montage et d'assemblage : derby, richelieu, escarpin... Il assimile les techniques pour créer le patron manuellement ou en CAO, réaliser les gabarits qui serviront à la réalisation des pièces, couper les éléments du prototype et effectuer le montage, l'assemblage et les finitions ainsi que la gradation des chaussures à l'aide d'un logiciel.

Lors de sa formation, l'élève acquiert également les compétences nécessaires pour participer à l'élaboration d'un dossier d'industrialisation et au suivi d'une petite série. Les enseignements de contrôle qualité lui permettent de participer au contrôle final de la conformité esthétique, fonctionnelle et technique de la pièce réalisée. La formation laisse une grande place à la démarche de projet et aux arts appliqués.

Programme de la formation

Les enseignements comprennent des enseignements généraux, professionnels et des heures dédiées aux projets et aux choix de parcours et d'orientation. Des enseignements facultatifs peuvent être proposés. En fin de terminale professionnelle, un parcours différencié est proposé soit pour préparer une insertion professionnelle, soit pour préparer une poursuite d'études dans l'enseignement supérieur.  

La formation comporte :

- des enseignements généraux : français, histoire-géographie et EMC (enseignement moral et civique), mathématiques, arts appliqués et culture artistique, LVA (langue vivante A) et au choix économie-gestion ou physique- chimie, EPS (éducation physique et sportive)

- des enseignements professionnels : 

  • Entreprises de la filière mode : typologie des entreprises, intervenants, types de marchés
  • Définition technique des produits: concepts de mode, conception des modèles, spécification du produit
  • Matières et matériaux : typologie des matières, caractéristiques chimiques, physiques et mécaniques du cuir
  • Industrialisation des produits: procédés de fabrication (découpe des matériaux, techniques d'assemblage, de montage, de finition et de contrôle)
  • Qualité et contrôle: organisation et gestion de la qualité
  • Système de production et maintenance : protection, environnement et risques industriels ; équipements de production
  • Représentation technique du produit : représentation technique 2D, utilisation des logiciels de représentation
  • Prévention sécurité environnement  : conduite à tenir en cas d'accident, organisation du poste de travail, ergonomie, règles pour la protection de l'environnement
  • Arts appliqués: culture artistique, représentation du prototype et réalisation du produit
  • Démarche de projet : dossier de synthèse, projet de réalisation, soutenance d'un projet
  • Économie-gestion

La durée de la PFMP (période de formation en milieu professionnel) obligatoire pour l’examen est de 20 semaines sur les 3 ans de la formation (pour les élèves hors apprentissage).

Accès à la formation

Ce bac pro se prépare en 3 ans après la classe de 3e. Il est possible d'intégrer ce bac pro après un CAP du domaine du cuir.

Exemples de formations requises :

Débouchés professionnels

Le ou la titulaire de ce bac pro travaille principalement au sein des bureaux d'études du secteur du luxe et de la petite série. Il peut exercer dans des entreprises du luxe, du moyen de gamme, dans des PME ou TPE de maroquinerie ou de chaussures. 

Poursuites d'études

Le bac pro a pour objectif l'insertion professionnelle mais, avec un très bon dossier ou une mention à l'examen, une poursuite d'études dans un BTS du même domaine est envisageable.

Exemple(s) de formation(s) :

Que deviennent les apprenants après cette formation ?

Pour la voie scolaire

Nous sommes désolés mais nous n'avons aucune information disponible pour la voie scolaire

Données issues du dispositif InserJeunes 2023. Consulter la documentation sur les données.

Où se former ?

OU

1 établissement propose : Bac pro métiers du cuir option chaussures

Résultats de recherche
Nom de l'établissement Ville Code postal
Lycée polyvalent du Dauphiné Romans-sur-Isère 26103