BP responsable d'entreprise hippique

Durée de la formation : 2 ans
Nature de la formation : 
  • Diplôme national ou diplôme d'État
Niveau terminal d'études :  Bac ou équivalent
Type de formation :  BP (brevet professionnel)

Objectifs de la formation

Ce brevet professionnel forme aux techniques du métier de responsable d'entreprise hippique.

Les enseignements portent sur l’environnement et la connaissance des structures du secteur des courses ou des sports loisirs dans un contexte de transitions écologiques.
La formation pratique permet de maîtriser et d'optimiser l’organisation du travail et des relations humaines dans le respect de la règlementation, de la préservation de la santé, de la sécurité et du bien-être animal.
Un volet est dédié à la maintenance des bâtiments, des installations, des équipements et matériels pour disposer d’une structure adaptée et sécurisée pour les chevaux et les personnes.
Les enjeux environnementaux, les règles d’hygiène, la santé et la sécurité au travail, le contrôle et la qualité sont également abordés.

Les candidats ayant suivi la totalité de la formation peuvent se voir délivrer une attestation valant le certificat d'aptitude à la conduite en sécurité (CACES).

À noter : ce diplôme est délivré selon la modalité des unités capitalisables. Il s'obtient par la capitalisation de sept unités, dont deux unités capitalisables d'adaptation régionale à l'emploi (UCARE).

Accès à la formation

Exemples de formations requises :

Où se former ?

OU

6 établissements proposent : BP responsable d'entreprise hippique