BPJEPS spécialité éducateur sportif
                        
                                            mention activités de motonautisme
                        
                                            et disciplines associées
                                                            
            - Diplôme national ou diplôme d'État
 
Objectifs de la formation
Le titulaire du brevet professionnel de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport, BP JEPS, exerce le métier d'animateur dans une association, un club sportif ou une entreprise. Il peut exercer son métier sous le statut de salarié ou travailleur indépendant.
Avec la mention activités de motonautisme et disciplines associées, il exerce le métier de moniteur de motonautisme ou moniteur VNM (véhicules nautiques à moteur). Il apprend à préparer et mettre en œuvre des actions d'animation et d'apprentissage pour différents publics (enfants, adolescents, adultes, seniors…) et à une pluralité de finalités (progression sportive, sport santé, sport bien-être…). Il est également formé à valoriser les espaces, sites et itinéraires (ESI) de pratique, sensibiliser à l'environnement et au développement durable ; assurer l'entretien et le suivi du matériel ; assurer la sécurité de la pratique.
L'Onisep ne dispose pas de l'ensemble de l'offre de formation proposée pour ce diplôme. Cependant, il est possible de suivre en temps réel l'évolution de l'offre de formation sur le site dédié du ministère chargé des sports.
Accès à la formation
- Aucun diplôme scolaire requis, sauf pour les candidatures via Parcoursup, qui nécessitent le bac
- Être obligatoirement titulaire d'une attestation de formation aux premiers secours
- Présenter un certificat médical de non-contre-indication à la pratique et à l'encadrement de la discipline
- Satisfaire aux exigences préalables à l'entrée en formation (attestation d'expérience ou de pratique) et le cas échéant réussir les TEP (tests d'exigence préalable), fixés pour la discipline sportive au niveau national, pour vérifier la capacité technique et physique du candidat.
- En fonction de l'expérience du candidat ou des formations du sport déjà suivies, des dispenses d'épreuves et allègements de formation peuvent être accordés.
- Sélection complémentaire si le nombre de candidats dépasse la capacité d'accueil de l'organisme de formation : dossier (CV, lettre de motivation, expérience et projet professionnel), entretien de motivation et/ou tests (épreuves physiques, écrites et orales).
- Autres attestations prévues par l'arrêté relatif à la discipline sportive
Où se former ?
| Nom de l'établissement | Ville | Code postal | 
|---|---|---|
| CAPA SPORTS - UPDATE 06 | Antibes | 06160 |