BPJEPS spécialité éducateur sportif
Objectifs de la formation
Le titulaire du brevet professionnel de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport, BPJEPS, exerce le métier d'animateur dans une association, un club sportif ou une entreprise. Il peut également préparer les concours de la fonction publique territoriale (éducateur territorial des activités physiques et sportives, animateur territorial) ou de la fonction publique hospitalière (animateur).
Avec la mention activités de parachutisme, il peut concevoir et mettre en œuvre des actions d'initiation, d'enseignement et de progression jusqu'à l'autonomie selon l'option choisie (méthode traditionnelle, progression accompagnée en chute, saut en tandem) dans le respect du cadre de pratique du parachutisme en sécurité.
Cette formation entre en vigueur à compter du 1er juin 2025. Elle remplace le BPJEPS spécialité éducateur sportif mention parachutisme et ses 3 options (option A : méthode traditionnelle, option B : progression accompagnée en chute, option C : saut en tandem) dont la date de fin d’ouverture des sessions de formation est le 1er décembre 2025.
L'Onisep ne dispose pas de l'ensemble de l'offre de formation proposée pour ce diplôme. Cependant, il est possible de suivre en temps réel l'évolution de l'offre de formation sur le site dédié du ministère chargé des sports.
Accès à la formation
- Aucun diplôme scolaire requis, sauf pour les candidatures via Parcoursup, qui nécessitent le bac
- Être obligatoirement titulaire d'une attestation de formation aux premiers secours
- Présenter un certificat médical de non-contre-indication à la pratique et à l'encadrement de la discipline
- Satisfaire aux exigences préalables à l'entrée en formation (attestation d'expérience ou de pratique) et le cas échéant réussir les TEP (tests d'exigence préalable), fixés pour la discipline sportive au niveau national, pour vérifier la capacité technique et physique du candidat.
- En fonction de l'expérience du candidat ou des formations du sport déjà suivies, des dispenses d'épreuves et allègements de formation peuvent être accordés.
- Sélection complémentaire si le nombre de candidats dépasse la capacité d'accueil de l'organisme de formation : dossier (CV, lettre de motivation, expérience et projet professionnel), entretien de motivation et/ou tests (épreuves physiques, écrites et orales).
- Autres attestations prévues par l'arrêté relatif à la discipline sportive
Que deviennent les apprenants après cette formation ?
Pour l'apprentissage
46 % sont en emploi 6 mois après la fin de la formation (tout type d'emploi salarié)
26 % sont inscrits en formation (formation supérieure, redoublants, changement de filière)
28 % sont dans d'autres cas (recherche d'emploi, à l'étranger, indépendant, etc.)
Données issues du dispositif InserJeunes 2023. Consulter la documentation sur les données.
Où se former ?
Nom de l'établissement | Ville | Code postal |
---|---|---|
Centre de ressources, d'expertise et de performance sportive PACA - Site d'Aix-en-Provence | Aix-en-Provence | 13098 |