CAP accessoiriste réalisateur
- Diplôme national ou diplôme d'État
Objectifs de la formation
Le CAP accessoiriste réalisateur forme à la réalisation des accessoires en modelage, moulage ou en taille pour les spectacles vivants.
Les enseignements permettent d'acquérir les notions indispensables en histoire de l'art et expression plastique, et les compétences nécessaires à l'analyse d'un cahier des charges et au choix du procédé le mieux adapté à la réalisation d'un accessoire destiné à la scène. Les élèves apprennent à organiser la préparation de la fabrication (choix des matériaux, des équipements et des outils), puis à réaliser l'objet proprement dit ou les effets spéciaux, selon les indications fournies (par des décorateurs ou des metteurs en scène).
La formation porte sur les procédés de préparation et de réalisation (taille, modelage, moulage, usinage, traitement de surface…), la connaissance des matériaux (plâtres, résines, élastomères, mousses, peintures…) et des outils (lime électrique, outils de perçage, de tournage, d'assemblage…). D'autres volets (qualité, sécurité et maintenance, gestion et communication) préparent les futurs professionnels à garantir le bon déroulement de leurs activités.
Programme de la formation
La formation comporte des enseignements généraux obligatoires : français, histoire-géographie-EMC (enseignement moral et civique), mathématiques et physique-chimie, EPS (éducation physique et sportive), PSE (prévention santé-environnement), et langue vivante (selon la spécialité de CAP) ; et des enseignements facultatifs : langue vivante, arts appliqués et cultures artistiques ou mobilité. Ces enseignements couvrent près de la moitié de l'emploi du temps hebdomadaire.
Les enseignements technologiques et professionnels représentent un peu plus de la moitié de l'emploi du temps hebdomadaire. Ils concernent les enseignements suivants :
- histoire de l'art : notions sur les principales périodes historiques dans les arts plastiques et les arts de la scène, approche de créations contemporaines dans le domaine du décor et de l'accessoire, recherche d'une documentation dans ces domaines ;
- moyens de traduction et d'expression plastique : moyens graphiques et volumiques, mise au point d'un projet de réalisation ;
- matières d'oeuvres : caractéristiques des matériaux et caractéristiques mécaniques, types de techniques et choix des technologies (contraintes et solutions envisageables pour la réalisation d'un accessoire) ;
- outils et matériels : outillage, fonctionnement et utilisation des matériels (traçage, coupe, façonnage, assemblage, etc.), maintenance et sécurité ;
- procédés de préparation et réalisation : préparation des éléments (matériaux, équipements et outils), organisation des opérations de réalisation, procédés de fabrication ;
- gestion des réalisations : temps et coûts, contrôle et qualité ;
- communication : relations avec les partenaires de l'atelier, moyens de communication.
La période de formation en milieu professionnel est de 12 semaines réparties sur les 2 années de formation (pour les élèves qui ne sont pas en apprentissage).
Accès à la formation
Le CAP accessoiriste réalisateur est accessible directement après la 3e (en 2 ans), ou après le DT métiers du spectacle option machiniste constructeur ou un bac (en 1 an).
Débouchés professionnels
Les titulaires du CAP accessoiriste réalisateur exerce, la plupart du temps, en qualité d'intermittent, à la fois dans le domaine du spectacle (théâtre, télévision, cinéma, publicité) et dans celui des parcs de loisirs et de l'événementiel. L'utilisation de matériaux de synthèse leur offre de nouveaux débouchés, notamment dans les secteurs de la restauration des monuments historiques, du bâtiment ou de la décoration intérieure.
Poursuites d'études
Le CAP accessoiriste réalisateur débouche sur la vie active, mais il est possible, sous certaines conditions, de poursuivre des études en 2 ans en bac professionnel ou DTMS (diplôme de technicien des métiers du spectacle).
Que deviennent les apprenants après cette formation ?
Pour la voie scolaire
32 % sont en emploi 6 mois après la fin de la formation (tout type d'emploi salarié)
14 % sont inscrits en formation (formation supérieure, redoublants, changement de filière)
54 % sont dans d'autres cas (recherche d'emploi, à l'étranger, indépendant, etc.)
Données issues du dispositif InserJeunes 2023. Consulter la documentation sur les données.
Exemple de métier
Où se former ?
Nom de l'établissement | Ville | Code postal |
---|---|---|
Lycée polyvalent Jules Verne | Sartrouville | 78500 |
Lycée polyvalent Léonard de Vinci | Paris | 75015 |