CAP accompagnant éducatif petite
enfance (AEPE)
- Diplôme national ou diplôme d'État
Objectifs de la formation
Animer des activités d'éveil et réaliser des activités de soins du quotidien auprès d'enfants de moins de 6 ans, dans les structures d'accueil collectif ou à domicile, tels sont les principaux objectifs du CAP accompagnant éducatif petite enfance.
Côté théorie, les enseignements portent sur le développement et les besoins fondamentaux de l'enfant, les besoins éducatifs spécifiques aux enfants en situation de vulnérabilité, la prévention des risques, et la santé et la sécurité au travail. Les enseignements liés à la communication professionnelle, à la réglementation et à la déontologie préparent les élèves à adapter leur positionnement professionnel à leur futur contexte d'exercice.
Côté pratiques, ils apprennent à conduire des animations d'activités et d'éveil contribuant à la socialisation de l'enfant, à son autonomie et à l'acquisition du langage. Ils acquièrent les compétences nécessaires pour assurer les soins du quotidien adaptés à leur besoin (soins d'hygiène, préparation de repas). Ils sont préparés à participer et mettre en oeuvre un projet d'établissement ou un projet pédagogique dans les structures d'accueil collectif, et à soutenir les enseignants lors des activités pédagogiques dans les écoles maternelles.
Enfin, ils sont formés à organiser et à entretenir les espaces dédiés aux enfants.
Programme de la formation
La formation comporte des enseignements généraux obligatoires : français, histoire - géographie ; enseignement moral et civique; mathématiques-sciences (sciences physiques ou sciences appliquées selon la spécialité de CAP), éducation physique et sportive, prévention santé-environnement, et langue vivante facultative. Ces enseignements couvrent environ la moitié de l'emploi du temps hebdomadaire.
Les enseignements technologiques et professionnels représentent un peu plus de la moitié de l'emploi du temps. Ils concernent :
- l'accompagnement de l'enfant dans ses découvertes et ses apprentissage (connaissance du cadre d'intervention, évaluation du degré de développement de l'enfant, ressources et contraintes techniques de l'intervention, éthique et déontologie professionnelles, santé et sécurité au travail, évaluation de la pratique professionnelle), accompagnement et de soin de l'enfant dans les activités de la vie quotidienne (aménagement de l'espace adapté à l'activité de l'enfant ; préparation et animation d'activité d'éveil ; soins liées à l'hygiène, à l'alimentation et au sommeil ; santé : repérage de signes d'altération de la santé ou du comportement de l'enfant, participation à l'application de protocoles d'urgence et d'accueil individualisé)
- les activités spécifiques à l'accueil collectif: communication avec l'enfant, aide à l'acquisition du langage, communication avec la famille, travail en équipe ; assistance pédagogique au personnel enseignant (installation et remise en état de l'espace dédié à une activité pédagogique, participation à une activité pédagogique, sécurisation des récréations et des sorties pédagogiques) ; entretien des matériels et des locaux collectifs.
- les activités spécifiques à l'accueil individuel : planification des activités, gestion des stocks, identification des attentes des parents, présentation du projet d'accueil, élaboration d'un cadre conventionnel de l'accueil, entretien et nettoyage des espaces réservés à l'enfant, élaboration du repas
La période de formation en milieu professionnel est de 14 semaines (pour les élèves qui ne sont pas en apprentissage).
Accès à la formation
Ce CAP se prépare en 2 ans après la 3e , ou 1 an après un premier diplôme (autre CAP, bac professionnel...) ou une 2de professionnelle, sous statut scolaire ou par apprentissage.
Débouchés professionnels
Selon la structure qui l'emploie ou son lieu d'exercice, le ou la titulaire du CAP peut exercer le métier d'Agent territorial spécialisé des écoles maternelles (ATSEM) ; d'assistant éducatif petite enfance ou d'agent d'animation dans les structures d'accueil collectif pour mineur ; d'auxiliaire petite enfance, agent social, agent d'accompagnement à l'éducation de l'enfant dans les établissements ou services d'accueil collectifs ; de garde d'enfant, d'assistant maternel, ou d'employé familial à domicile.
Poursuites d'études
Le CAP débouche sur la vie active mais il est possible, sous certaines conditions, de poursuivre des études en 2 ans en bac professionnel, ou d'intégrer des formations préparant à certains diplômes d'état du secteur sanitaire et social.
Que deviennent les apprenants après cette formation ?
Pour la voie scolaire
25 % sont en emploi 6 mois après la fin de la formation (tout type d'emploi salarié)
44 % sont inscrits en formation (formation supérieure, redoublants, changement de filière)
31 % sont dans d'autres cas (recherche d'emploi, à l'étranger, indépendant, etc.)
Pour l'apprentissage
58 % sont en emploi 6 mois après la fin de la formation (tout type d'emploi salarié)
13 % sont inscrits en formation (formation supérieure, redoublants, changement de filière)
29 % sont dans d'autres cas (recherche d'emploi, à l'étranger, indépendant, etc.)
Données issues du dispositif InserJeunes 2023. Consulter la documentation sur les données.