CAP accordeur de pianos

Durée de la formation : 2 ans
Nature de la formation :  Diplôme national ou diplôme d'État
Type de formation :  CAP (certificat d'aptitude professionnelle)

Objectifs de la formation

Le CAP accordeur de pianos forme à la maintenance des pianos (opérations de réparation, de réglage, d'accord ou d'harmonisation) dans le domaine de la précision mécanique et de l'émission sonore, afin de les faire sonner juste et dans le bon timbre.

Les élèves se familiarisent avec les différents éléments constitutifs de l'instrument : structure harmonique (chevalets, sillets, cadres…), ensemble clavier-mécanique (touches, marteaux, châssis…) et toutes les pièces des pianos qu'il leur faut apprendre à déposer et à remonter selon un ordre précis, défini à partir des normes du constructeur et de la demande de l'utilisateur. La formation les préparent à repérer méthodiquement les anomalies de fonctionnement selon des indicateurs (évaluation du diapason, test du chevillage…), à identifier les causes et à remplacer ou à rectifier des pièces défectueuses (cordes, marteaux, étouffoirs, ressorts, feutres…). L'apprentissage porte également sur l'utilisation de tous les outils et matériels de réparation, d'accord et de réglages adaptés : perceuses, tournevis, micromètre, jauge… Sont enseignées les différentes techniques pour lire des cotes de réglage et intervenir sur les réglages en fonction de celles-ci, accorder les cordes au diapason, effectuer l'égalisation et harmoniser le timbre.

L'enseignement d'histoire du piano et de la musique donnent aux futurs professionnels une large connaissance des différents pianos existants ou ayant existé, afin de leur permettre de travailler efficacement : en effet, les caractéristiques techniques, les modes d'intervention et les réglages varient selon le type de piano (droit, à queue, numérique) et la marque. Les cours de formation musicale associés à la pratique du piano les mettent en situation de repérer les problèmes mécanique et de sonorité, d'en déterminer les causes, puis à la fin de l'intervention de contrôler la précision mécanique du piano, de vérifier la justesse de l'accord, l'égalisation, et de tester les qualités techniques et sonores demandées par l'utilisateur.

La période de formation en milieu professionnel est de 12 semaines (pour les élèves qui ne sont pas en apprentissage).

Accès à la formation

Le CAP accordeur de pianos est accessible directement après la 3e (en 2 ans). La connaissance du solfège et la pratique d'un instrument de musique sont recommandées pour préparer cette formation.

Débouchés professionnels

Les titulaires du CAP accordeur de pianos travaillent principalement comme artisans indépendants, auprès d'une clientèle d'instrumentistes ou de particuliers. Il est également possible d'exercer sous le statut de salarié, dans un magasin ou une entreprise de fabrication. Des organismes publics, conservatoires, écoles de musique peuvent contractuellement les employer.

Poursuites d'études

Le CAP accordeur de pianos débouche sur la vie active, mais il est possible, sous certaines conditions, de poursuivre des études en 2 ans en BMA (brevet des métiers d'art).

Exemple(s) de formation(s) :

Que deviennent les apprenants après cette formation ?

Pour la voie scolaire

Nous sommes désolés mais nous n'avons aucune information disponible pour la voie scolaire

Pour l'apprentissage

Nous sommes désolés mais nous n'avons aucune information disponible pour l'apprentissage

Données issues du dispositif InserJeunes 2023. Consulter la documentation sur les données.

Où se former ?

OU

3 établissements proposent : CAP accordeur de pianos