CAP arts et techniques du verre
option vitrailliste
- Diplôme national ou diplôme d'État
Objectifs de la formation
Former des professionnels capables d'exécuter divers travaux de réalisation et de restauration de vitraux, tel est l'objectif du CAP arts et techniques du verre option vitrailliste.
Au préalable, les élèves reçoivent un enseignement artistique : ils découvrent l'histoire de l'art du verre, la décoration d'intérieur et l'art du vitrail dans l'architecture. Les enseignements consacrés à l'expression plastiques (notion de forme, de volumes, de perspective, d'échelle) et à la recherche documentaire les rendent capables d'analyser un cahier des charges et de participer à la définition du projet en tenant compte de contraintes techniques et esthétiques.
Avec les enseignements professionnels, les élèves découvrent les différentes matières d'oeuvre utilisées dans l'art des vitraux : composition, coloration et travail du verre ; matériaux d'assemblages et d'étanchéité. Ils apprennent à mettre en oeuvre des procédures et à utiliser les matériels adaptés à chaque étape de la décoration : prises de mesure, coupe du verre, décors par ajout ou enlevage de matière, assemblages par mise en plomb, "rabattage", soudage, "repicage", pose de panneaux et ferrures mobiles, réalisation de collages, masticages et calfeutrements garantissant une bonne étanchéité.
Les enseignements consacrés à la vie de l'entreprise les préparent à travailler, seul ou en équipe, dans un atelier dans le respect des consignes de sécurité et de la démarche qualité.
Autre option
Programme de la formation
La formation comporte des enseignements généraux obligatoires : français, histoire - géographie ; enseignement moral et civique; mathématiques-sciences (sciences physiques ou sciences appliquées selon la spécialité de CAP), éducation physique et sportive, prévention santé-environnement, et langue vivante selon la spécialité de CAP, des enseignements facultatifs : langue vivante, arts appliqués et cultures artistiques. Ces enseignements couvrent environ la moitié de l'emploi du temps hebdomadaire.
Les enseignements technologiques et professionnels représentent un peu plus de la moitié de l'emploi du temps. Ils concernent les enseignements suivants :
- Histoire de l'art : histoire de l'art sur verre (art du verre, arts de la table ; verre dans la décoration intérieure ; approche de la création contemporaine, artisanale et industrielle), recherche de documentation, histoire de l'art du vitrail (histoire de l'architecture, histoire du verre dans l'architecture et la décoration intérieur)
- Moyens de traduction et d'expression plastique : constituants plastiques (formes, volumes, couleurs, matières), organisation et composition des constituants, principes décoratifs, modifications d'apparence dues à la lumière et à la perspective, moyens de représentation (croquis, dessin, maquette), dessin technique (codification de représentation et cotation, échelles ....), projet de mise en oeuvre de vitrerie (analyse de la demande à partir d'un cahier des charges ; exploitation des ressources documentaires ; définition et réalisation d'un projet tenant compte de l'esthétique, des techniques de réalisation et de l'objectif)
- Le verre : les matière premières (origine, caractéristiques, mélanges possibles), élaboration du verre (les fours, la fusion, les différents types de verre et leurs applications, procédés de mises en forme à chaud et à froid, recuisson), les consommables (bois, cire, lubrifiants, acides, métaux ....)
- Règles d'hygiène de sécurité et d'ergonomie : hygiène, sécurité (prévention des accidents, moyens de secours, règles d'utilisation des moyens de manutention, consignes de sécurité, moyens de protection, conduite en cas d'accident), ergonomie (organisation du poste de travail, postures, ambiance de travail)
- Contrôle et suivi des fabrications qualité : entreprises du verre et du cristal (secteur et marché, organisation de l'entreprise, délais et planification des réalisations, zones de l'atelier), démarche qualité
- Ateliers, Matériels, matière d'oeuvre et procédures spécifiques au métier de vitrailliste : l'atelier (organisation et équipements), les matériels (de tracé, de coupe, de sertissage, de pyrofixation), les outils (de tracé, de calibrage, de coupe, de décoration par ajout ou par enlevage, d'assemblage et de soudage, de poste), les matières d'oeuvre (composition, coloration et travail du verre ; autres matériaux utilisés pour le décor, l'assemblage et l'étanchéité), les procédures de mise en oeuvre (prises de mesure, ouvrage des verres, assemblages), étanchéité (réalisation de collages, de masticages et calfeutrements)
La période de formation en milieu professionnel est de 12 semaines (pour les élèves qui ne sont pas en apprentissage).
Accès à la formation
Ce CAP est accessible directement après la 3e, en 2 ans.
Débouchés professionnels
Le ou la titulaire du CAP exerce dans des ateliers artisanaux qui répondent à des commandes des collectivités territoriales, en charge du patrimoine lorsqu'il s'agit de restaurations, ou des commandes des architectes, des décorateurs, ou des galeries d'art, lorsqu'il s'agit de créations. Il ou elle participe également à la pose du vitrail sur les chantiers et à la restauration de vitraux anciens ou endommagés.
Poursuites d'études
Ce CAP débouche sur la vie active mais il est possible, sous certaines conditions, de poursuivre des études en 2 ans en BMA (brevet des métiers d'art).
Que deviennent les apprenants après cette formation ?
Pour la voie scolaire
24 % sont en emploi 6 mois après la fin de la formation (tout type d'emploi salarié)
52 % sont inscrits en formation (formation supérieure, redoublants, changement de filière)
24 % sont dans d'autres cas (recherche d'emploi, à l'étranger, indépendant, etc.)
Pour l'apprentissage
32 % sont en emploi 6 mois après la fin de la formation (tout type d'emploi salarié)
32 % sont inscrits en formation (formation supérieure, redoublants, changement de filière)
36 % sont dans d'autres cas (recherche d'emploi, à l'étranger, indépendant, etc.)
Données issues du dispositif InserJeunes 2023. Consulter la documentation sur les données.
Exemple de métier
Où se former ?
Nom de l'établissement | Ville | Code postal |
---|---|---|
CFA arts et techniques du verre CERFAV | Vannes-le-Châtel | 54112 |
CFA de la SEPR | Lyon | 69424 |
CMA Formation - Joué-lès-Tours | Joué-lès-Tours | 37300 |
CMA Formation Albi - Cunac et Sorèze | Albi | 81000 |
CMA formation Nantes | Sainte-Luce-sur-Loire | 44983 |
CMA Hauts-de-France - CMA Formation et Entreprises Lens | Lens | 62300 |
Lycée professionnel Denis Diderot | Romilly-sur-Seine | 10100 |
Lycée professionnel Le Corbusier | Tourcoing | 59200 |
Lycée professionnel arts et techniques - le Mas Jambost | Limoges | 87065 |
Lycée polyvalent Lucas de Nehou | Paris | 75005 |