CAP conducteur-opérateur de scierie

Durée de la formation :  2 ans
Nature de la formation :  Diplôme national ou diplôme d'État

Les certificats d'aptitude professionnelle

Les certificats d'aptitude professionnelle (CAP) se préparent en 2 ans après la 3e, sous statut scolaire ou en apprentissage. En fonction du profil et des besoins de l'élève, le diplôme peut aussi se préparer en 1 ou 3 ans. Le CAP...

Objectifs de la formation

Les élèves sont formés à intervenir dans la préparation du sciage et l'obtention de produits sciés en respectant les étapes de transformation. Ce qui nécessite des connaissances approfondies du matériau bois, des techniques de réglage et de conduite des machines de scierie.

Ils apprennent notamment à réceptionner et sélectionner, au niveau du parc à grumes, les bois abattus ; à les préparer en les tronçonnant et en les écorçant ; à réaliser les différentes opérations de sciage (sciage de premier débit avec la scie de tête puis passage à la scie de reprise) pour obtenir des produits commercialisables : pièces de charpente, planches de menuiserie.

Ils étudient aussi comment traiter, sécher, fabriquer des produits finis tels que des lames de parquet, de lambris, des éléments de chalets ou de maisons à ossature bois ; également comment affûter les outils de coupe ; participer à leur entretien et à des opérations de maintenance du parc machine, ce qui nécessite des connaissances en automatismes industriels, pneumatiques et électricité.

La période de formation en milieu professionnel est de 14 semaines (pour les élèves hors en apprentissage).
S'y ajoute 2 semaines spécifiques : préparation des attestations de Sauveteur Secouriste du Travail (SST), de Prévention des Risques liés à l'Activité Physique (PRAP).

Accès à la formation

Le CAP se prépare en 2 ans après la 3e.
Un parcours personnalisé en 1 an pourra être étudié pour les candidats titulaires d’un diplôme des métiers du bois.

Débouchés professionnels

Les titulaires du CAP conducteur-opérateur de scierie exercent leur activité au sein des entreprises de première transformation du bois (scieries). Ils peuvent participer à la réalisation de produits destinés à la deuxième transformation (menuiserie, charpente, ébénisterie…), à partir du bois brut issu de l'exploitation forestière.

Après une expérience professionnelle de plusieurs années et une formation complémentaire, ils peuvent évoluer vers des fonctions d'encadrement.

Poursuites d'études

Le CAP débouche sur la vie active mais il est possible, sous certaines conditions, de poursuivre des études en 1 an avec un certificat de spécialisation (CS) ou en 2 ans en bac professionnel ou en brevet professionnel (BP).

Exemple(s) de formation(s) :

Que deviennent les apprenants après cette formation ?

Pour l'apprentissage

Nous sommes désolés mais nous n'avons aucune information disponible pour l'apprentissage

Données issues du dispositif InserJeunes 2022. Consulter la documentation sur les données.

Où se former ?

OU

5 établissements propose le CAP conducteur-opérateur de scierie

Résultats de recherche
Nom de l'établissement Ville Code postal
CFA des industries du bois Morcenx-la-Nouvelle 40110
CFA interprofessionnel Ambert 63600
Ecole technique du bois Plateau d'Hauteville 01110
Institut des métiers Clermont-Ferrand 63039
École de production du Morvan 58 Biches 58110