CAP ébéniste
- Diplôme national ou diplôme d'État
Objectifs de la formation
L'objectif du CAP Ebéniste est de former des professionnels capables de réaliser et de restaurer des meubles de style ou de fabriquer des agencements en bois.
Les élèves sont formés à toutes les étapes de la préparation, de la fabrication et de la finition d'un meuble. Ils apprennent à réaliser les plans de tout ou partie de l'ouvrage, à l'aide d'outils numériques notamment. La connaissance des matériaux, produits et composants les aident à choisir les matériaux adaptés à un projet donné : bois communs, précieux, exotiques, placages.
Ils sont formés à toutes les gestes de fabrication des mobiliers et des agencements : coupe des matériaux, usinage, assemblage et montage, raclage, ponçage et teinture pour la finition. En fin de réalisation, les élèves sont capables d'assurer la manutention, le stockage et l'installation des mobiliers et des agencements. Les élèves sont formés également à la réparation et la restauration des meubles anciens.
L' enseignement de communication technique forme les élèves à la lecture et à l'analyse des dossiers techniques, notamment les cotations de fabrication. Ceci leur permet de travailler en collaboration avec les différents corps de métier.
Les enseignements d'histoire de l'art et d'arts appliqués complètent la formation. Les élèves s'initient à l'histoire de l'ameublement (styles, architecture, ornementation) ce qui leur permet d'identifier les caractéristiques esthétiques d'un ouvrage. ils sont formés aux outils de représentation graphiques traditionnels et numériques et à la représentation 2D-3D.
Programme de la formation
La formation comporte des enseignements généraux obligatoires : français, histoire-géographie ; enseignement moral et civique; mathématiques-sciences (sciences physiques ou sciences appliquées selon la spécialité de CAP), éducation physique et sportive, prévention santé-environnement, et langue vivante selon la spécialité de CAP, des enseignements facultatifs : langue vivante, arts appliqués et cultures artistiques. Ces enseignements couvrent environ la moitié de l'emploi du temps hebdomadaire.
Les enseignements technologiques et professionnels représentent un peu plus de la moitié de l'emploi du temps. Ils concernent les enseignements suivants :
- L'entreprise et son environnement : les intervenants, les garanties et les responsabilités de l'entreprise, les acteurs économiques
- Histoire de l'art de l'ameublement : typologie du mobilier et de l'ameublement, fonctions, techniques de mise en oeuvre des matériaux utilisés dans le mobilier, formes et structures dans le mobilier, décor et ornementation dans l'ameublement, principaux courants artistiques et périodes d'histoire de l'immobilier
- Arts appliqués : moyens et outils de représentation (traditionnels et numériques - représentation 2D-3D, modélisation) ; techniques graphiques, chromatiques et volumiques ; analyse et projet d'arts appliqués (cahier des charges, identification des fonctions du mobilier ....)
- Communication technique : systèmes de représentation (croquis, schémas, dossier d'architecte, conception et dessin assistés par ordinateur ....), documents techniques (dossier d'étude, dossier des méthodes, cotation de fabrication), outils de communication (communication orale, langage de description structurée, langages de programmation).
- Matériaux, produits et composants : bois et dérivés du bois, matériaux connexes, produits (fixation, assemblage et finition), composants (produits manufacturés, quincaillerie, accessoires ...)
- Moyens et techniques de fabrication et d'installation des mobiliers et agencements : moyens et techniques de fabrication, d'assemblage et de montage, de mise en oeuvre des placages, de finition, de contrôle, de manutention, de conditionnement, de stockage et de chargement, d'installation des mobiliers et des agencements ; outillages et cinématique de coupe
- Santé et sécurité au travail : prévention et connaissance des risques ; conduite à tenir en cas d'accident ; manutention manuelle et mécanique, organisation du poste de travail ; protection du poste de travail et de l'environnement
La période de formation en milieu professionnel est de 12 semaines (pour les élèves qui ne sont pas en apprentissage).
Accès à la formation
Ce CAP se prépare en 2 ans après la 3ème.
Débouchés professionnels
Le ou la titulaire du CAP exerce son activité dans des entreprises artisanales, des TPE ou PME qui conçoivent, fabriquent et installent des ouvrages commandés par des particuliers, des architectes, des designers, des collectivités, des enseignes de mobilier de prestige, des entreprises des secteurs de l'hôtellerie, des magasins de luxe ... Il intervient sous la responsabilité du chef d'entreprise ou du chef d'atelier.
Poursuites d'études
Ce CAP débouche sur la vie active mais il est possible, sous certaines conditions, de poursuivre des études en 2 ans en BMA (brevet des métiers d'art) ou en bac professionnel, ou de préparer le diplôme de fin d'études secondaires des métiers d'art (DFESMA). Autre possibilité : préparer un second CAP du même domaine, pour approfondir son champ de compétences.
Que deviennent les apprenants après cette formation ?
Pour la voie scolaire
9 % sont en emploi 6 mois après la fin de la formation (tout type d'emploi salarié)
71 % sont inscrits en formation (formation supérieure, redoublants, changement de filière)
20 % sont dans d'autres cas (recherche d'emploi, à l'étranger, indépendant, etc.)
Pour l'apprentissage
20 % sont en emploi 6 mois après la fin de la formation (tout type d'emploi salarié)
57 % sont inscrits en formation (formation supérieure, redoublants, changement de filière)
23 % sont dans d'autres cas (recherche d'emploi, à l'étranger, indépendant, etc.)
Données issues du dispositif InserJeunes 2023. Consulter la documentation sur les données.