CAP emballeur professionnel

Durée de la formation : 2 ans
Nature de la formation : 
  • Diplôme national ou diplôme d'État
Type de formation :  CAP (certificat d'aptitude professionnelle)

Objectifs de la formation

 Ce CAP forme les élèves à toutes les opérations nécessaires à l'emballage des marchandises selon un conditionnement adapté.

Au cours de la formation, ils apprennent à disposer les produits dans des cartons, des caisses ou des housses en fonction de leur nature (biens de consommation tels que des produits alimentaires, ou des biens industriels, ou encore des meubles, des œuvres d'art ou des antiquités) et du mode de transport (camion, train...).

Ils sont également formés au bon étiquetage et marquage des colis et à l'utilisation d'engins de manutention.

Certains emballeurs sont spécialisés, tel le layetier qui fabrique des caisses ou des emballages en bois sur mesure pour les objets fragiles. Celui-ci peut exercer son activité dans tous les secteurs de l'économie, aussi bien en laboratoire pharmaceutique ou en entreprise agroalimentaire que dans l'industrie.

Programme de la formation

La formation comporte des enseignements généraux obligatoires : français, histoire - géographie ; enseignement moral et civique; mathématiques-sciences (sciences physiques ou sciences appliquées) selon la spécialité de CAP), éducation physique et sportive, prévention santé-environnement), et langue vivante selon la spécialité de CAP, des enseignements facultatifs : langue vivante, arts appliqués et cultures artistiques. Ces enseignements couvrent environ la moitié de l'emploi du temps hebdomadaire.

Les enseignements technologiques et professionnels représentent un peu plus de la moitié de l'emploi du temps. Ils concernent les enseignements suivants :

Outre l'enseignement général commun à tous les CAP, la formation va apporter des connaissances spécifiques à l'emballage :

  • réalisation d'un emballage : organisation du poste de travail, reconnaissance et préparation du produit à emballer, mise en place des protections, mise en oeuvre du contenant, étiquetage, marquage, manutention ;
  • technologie professionnelle : dessin, technologie de spécialité ;
  • sécurité et prévention des accidents ;
  • législation du travail.

Débouchés professionnels

Les débouchés sont nombreux dans les entreprises qui réalisent l'emballage de biens d'équipement ; dans les unités de production de conteneurs destinés au transport ou au stockage de matériels délicats ou de haute technologie : aéronautique, électronique, matériel médical ; dans les entreprises de déménagement et de transport et celles chargées du déplacement des œuvres d'art.

Poursuites d'études

Ce diplôme destine son titulaire à l'insertion dans la vie active.

Que deviennent les apprenants après cette formation ?

Pour l'apprentissage

Nous sommes désolés mais nous n'avons aucune information disponible pour l'apprentissage

Données issues du dispositif InserJeunes 2023. Consulter la documentation sur les données.

Où se former ?

OU

1 établissement propose : CAP emballeur professionnel

Résultats de recherche
Nom de l'établissement Ville Code postal
CFA de la bonne graine - école d'ameublement de Paris Paris 75011