CAP esthétique cosmétique parfumerie
- Diplôme national ou diplôme d'État
Objectifs de la formation
Ce CAP forme les élèves aux techniques de soins esthétiques du visage, des mains et des pieds, et à la vente de produits cosmétiques ou de prestations esthétiques.
Les enseignements théoriques accordent une place importante à la biologie : connaissance des tissus, des muscles, des ongles, de la peau et de ses principales affections ....
La formation professionnelle permet d'acquérir les techniques nécessaires à la réalisation de soins esthétiques. Ainsi l'élève apprend à réaliser un diagnostic, choisir un protocole de soins et réaliser des soins du visage et du cou, et des mains et des pieds, des maquillages, des épilations ... en utilisant les appareils, les produits et des instruments adaptés. Il apprend également à gérer le planning et prendre des rendez-vous.
Il est préparé à vendre des prestations esthétiques et des produits cosmétiques et d'hygiène et de parfumerie adaptés aux attentes des clients, et à tenir une caisse.
Enfin, les enseignements liés à la réglementation professionnelle, à la tenue des stocks, à l'aménagement de l'espace et à la connaissance de l'entreprise, le préparent à participer à la vie d'un institut de beauté et de bien-être.
En vidéo
Programme de la formation
La formation comporte des enseignements généraux obligatoires : français, histoire - géographie ; enseignement moral et civique; mathématiques-sciences (sciences physiques ou sciences appliquées selon la spécialité de CAP), éducation physique et sportive, prévention santé-environnement, et langue vivante selon la spécialité de CAP, des enseignements facultatifs : langue vivante, arts appliqués et cultures artistiques. Ces enseignements couvrent environ la moitié de l'emploi du temps hebdomadaire.
Les enseignements technologiques et professionnels représentent un peu plus de la moitié de l'emploi du temps. Ils concernent les enseignements suivants :
- Biologie : anatomie des os ; anatomie et physiologie des muscles ; eau ; la cellule ; les tissus ; la peau (vascularisation, types de peau, vieillissement, affections de la peau et des muqueuses ....) ; bio-contamination et prévention ; ultraviolets ; follicule pileux ; odorat
- Technologie liée aux soins esthétiques : techniques de soins du visage, cou et décolleté ; soins des mains et des pieds ; produits cosmétiques ; appareil et matériel pour observation ; appareils de soins ; instruments utilisés pour les soins esthétiques ; produits et techniques de maquillages ; techniques d'épilation temporaire et d'épilation durable ; techniques de coloration des cils et sourcils ; soins et maquillage des ongles
- Technologie liée à la prise en charge de la clientèle, l'acte de vente et la fidélisation : parfums ; produits d'hygiène corporelle ; étapes de la vente ; tenue de caisse ; fidélisation de la clientèle ; publicité ; prise de rendez-vous ; planification des activités ;
- Participation à la vie d'un institut de beauté et de bien-être : organigramme ; aménagement des espaces ; réglementation de la profession ; réglementation des produits cosmétiques ; tenue des stocks ; prix de vente et étiquetage des produits ; connaissance de l'entreprise
La période de formation en milieu professionnel est de 12 semaines (pour les élèves qui ne sont pas en apprentissage).
Accès à la formation
Ce CAP se prépare en 2 ans après la 3e , ou 1 an après un premier diplôme (autre CAP, bac professionnel...) ou une 2de professionnelle, sous statut scolaire ou par apprentissage.
Débouchés professionnels
Le ou la titulaire du CAP exerce dans les instituts de beauté et de bien être indépendants ou franchisés, ou situés : dans les établissements de balnéothérapie ; dans des centres de vacances, de loisirs, de remises en forme ; ou dans des établissements de soins, de cure, de convalescence, ou d'hébergement pour personnes âgées.
Il peut aussi exercer dans des centres esthétiques spécialisés dans la beauté des ongles, le bronzage, l'épilation ou le maquillage.
Les parfumeries, les parapharmacies et les salons de coiffure peuvent également l'employer. Enfin, il peut être mobile, et exercer à domicile
Poursuites d'études
Ce CAP débouche sur la vie active mais il est possible, sous certaines conditions, de poursuivre des études en 2 ans en bac professionnel ou en BP (brevet professionnel).
Que deviennent les apprenants après cette formation ?
Pour la voie scolaire
14 % sont en emploi 6 mois après la fin de la formation (tout type d'emploi salarié)
63 % sont inscrits en formation (formation supérieure, redoublants, changement de filière)
23 % sont dans d'autres cas (recherche d'emploi, à l'étranger, indépendant, etc.)
Pour l'apprentissage
27 % sont en emploi 6 mois après la fin de la formation (tout type d'emploi salarié)
49 % sont inscrits en formation (formation supérieure, redoublants, changement de filière)
24 % sont dans d'autres cas (recherche d'emploi, à l'étranger, indépendant, etc.)
Données issues du dispositif InserJeunes 2023. Consulter la documentation sur les données.