CAP gardien d'immeubles

Durée de la formation : 2 ans
Nature de la formation : 
  • Diplôme national ou diplôme d'État
Type de formation :  CAP (certificat d'aptitude professionnelle)

Objectifs de la formation

Ce CAP forme des professionnels qualifiés chargés de la propreté et de l'entretien des parties communes ainsi que du bon fonctionnement des installations techniques (détection des anomalies et recensement des besoins en travaux) d'un ou plusieurs groupes d'habitations. Ils doivent également si besoin être capables d'entretenir les espaces verts, de collecter les ordures ménagères et de distribuer le courrier.

Les enseignements portent la gestion de proximité et l'accompagnement social (repérage de certains problèmes et orientation des personnes en difficulté vers les services compétents).

Les élèves sont formés à effectuer la surveillance et la maintenance des immeubles dont ils sont responsables, à participer à la gestion locative (recouvrement des loyers, états des lieux, ...). Ils apprennent à accueillir, informer et conseiller les locataires et les propriétaires.

Programme de la formation

La formation comporte des enseignements généraux obligatoires : français, histoire - géographie ; enseignement moral et civique; mathématiques-sciences (sciences physiques ou sciences appliquées selon la spécialité de CAP), éducation physique et sportive, prévention santé-environnement, et langue vivante selon la spécialité de CAP, des enseignements facultatifs : langue vivante, arts appliqués et cultures artistiques, mobilité. Ces enseignements couvrent environ la moitié de l'emploi du temps hebdomadaire.

Les enseignements technologiques et professionnels représentent un peu plus de la moitié de l'emploi du temps.

Outre l'enseignement général commun à tous les CAP, la formation se répartit en quatre modules :

  • biologie et chimie appliquées : biologie appliquée, microbes et transformation des déchets, pollutions, physique et chimie de l'eau, corrosion, produits à risques et solvants...
  • économie-gestion : notions d'économie et de comptabilité, notions juridiques, notions de fiscalité, ...
  • sciences médico-sociales : démographie et socio-économie, droit du travail, institutions, urbanisation, exclusions sociales...; la protection sanitaire et sociale, le logement social
  • technologie : l'immeuble et le logement, déchets et traitement des déchets, techniques de nettoyages, maintenance, hygiène et sécurité ; gestion administrative ; communication

La période de formation en milieu professionnel est de 12 semaines

Débouchés professionnels

Le ou la titulaire de ce CAP exerce en tant que salarié d'entreprises de gestion d'immeubles : sociétés immobilières, organismes HLM, syndicats de copropriétaires.

Poursuites d'études

Le CAP débouche sur la vie active mais il est possible, sous certaines conditions, de poursuivre des études en 1 an avec un certificat de spécialisation (CS) ou en 2 ans en bac professionnel ou en brevet professionnel (BP).

Exemple(s) de formation(s) :

Où se former ?

OU

6 établissements proposent : CAP gardien d'immeubles

Résultats de recherche
Nom de l'établissement Ville Code postal
AFPA Saint-Ouen-l'Aumone Saint-Ouen-l'Aumône 95310
Assist famille formation Cergy 95000
CMA Formation Saint-Brieuc - Ploufragan Ploufragan 22440
Lycée Félix Éboué Cayenne 97306
Lycée polyvalent Lumina Sophie Saint-Laurent-du-Maroni 97320
Sigma Formation Marseille 13010