CAP glacier fabricant
- Diplôme national ou diplôme d'État
Objectifs de la formation
Ce CAP forme des professionnels capables d'élaborer et de commercialiser une gamme diversifiée de produits glacés : glaces, crèmes glacées, sorbets, spécialités glacées, entremets glacés...
Les élèves sont formés à réaliser des préparations de base, des décors (travail de la pâtisserie, du sucre, du chocolat, sculpture sur glace...). Ils apprennent à développer sens artistique, imagination et habileté manuelle qui leur permettront d'innover en créant de nouveaux mélanges de parfums ou de nouvelles décorations.
Les enseignements portent sur l'utilisation des matières premières, leurs caractéristiques physicochimiques, organoleptiques et bactériologiques, les additifs, ... Les élèves apprennent à utiliser les machines de laboratoire spécifiques à ce métier (pasteurisateur, surgélateur...) et acquièrent des connaissances en hygiène et en dessin appliqué aux métiers de l'alimentation. Sont également abordés la gestion des stocks, le contrôle qualité, l'accueil et le conseil aux clients.
Programme de la formation
La formation comporte des enseignements généraux obligatoires : français, histoire - géographie ; enseignement moral et civique; mathématiques-sciences (sciences physiques ou sciences appliquées selon la spécialité de CAP), éducation physique et sportive, prévention santé-environnement, et langue vivante selon la spécialité de CAP, des enseignements facultatifs : langue vivante, arts appliqués et cultures artistiques. Ces enseignements couvrent environ la moitié de l'emploi du temps hebdomadaire.
Les enseignements technologiques et professionnels représentent un peu plus de la moitié de l'emploi du temps. Ils concernent les enseignements suivants :
- Culture professionnelle : historique du métier, vocabulaire professionnel, locaux et matériels, ...
- Matières premières : eau, produits laitiers, matières grasses, oeufs, sucres, cacao, ...
- Technologies de fabrication : glaces, crèmes glacées, sorbets, produits de pâtisserie, confiserie et chocolaterie, compositions glacées, ...
- Sciences appliquées à l'alimentation
- Sciences appliquées à l'hygiène et à prévention
- Sciences appliquées aux équipements
- Arts appliqués au métier : communication graphique, décors, ...
- Communication
- L'entreprise et son environnement économique, juridique et social
La période de formation en milieu professionnelle est de 16 semaines (pour les élèves qui ne sont pas en apprntissage).
Débouchés professionnels
Le ou la titulaire de ce CAP peut exercer en activité principale dans le secteur artisanal, semi-industriel et industriel ou en composante d'activité, pour un pâtissier, traiteur, restaurateur, ou en partenariat avec des points de vente relais.
il est conseillé de préparer ce CAP en complément d'un CAP patissier.
Poursuites d'études
Ce CAP débouche sur la vie active mais il est possible, sous certaines conditions, de poursuivre des études en 2 ans en BTM (brevet technique des métiers)
Que deviennent les apprenants après cette formation ?
Pour la voie scolaire
Nous sommes désolés mais nous n'avons aucune information disponible pour la voie scolairePour l'apprentissage
26 % sont en emploi 6 mois après la fin de la formation (tout type d'emploi salarié)
50 % sont inscrits en formation (formation supérieure, redoublants, changement de filière)
24 % sont dans d'autres cas (recherche d'emploi, à l'étranger, indépendant, etc.)
Données issues du dispositif InserJeunes 2023. Consulter la documentation sur les données.